Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier à taux variable : un bon ou mauvais plan ?

 

 

 

En crédit immobilier, l’emprunteur peut opter pour un taux fixe ou un taux variable. Ce dernier présente des avantages non négligeables, mais les risques sont aussi présents. Tour d’horizon.

 

Principe du taux variable en crédit immobilier

Lorsqu’un particulier décide d’investir dans un projet immobilier, il a généralement recours à un établissement prêteur pour souscrire un crédit immobilier. Dès lors, l’emprunteur peut choisir entre un taux fixe et un taux variable qui sera appliqué à son crédit. Comme son nom l’indique, le taux variable est révisé chaque année par la banque, selon un indice de référence, le plus souvent l’Euribor. Pour faire une marge, la banque ajoute à cet indice un pourcentage allant de 1 à 3 %, en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur, particulièrement ses sources de revenus. Ainsi, si le taux de référence est en hausse ou en baisse, le taux variable augmentera ou diminuera de la même manière. L’Euribor propose par ailleurs plusieurs échéances de référence pour la révision du taux variable. En crédit immobilier, l’Euribor 3 mois et l’Euribor 1 an sont généralement les niveaux de référence utilisés en France.

 

Les avantages d’emprunter à taux révisable

Emprunter à taux révisable peut s’avérer rentable dans certaines situations. Il varie en fonction du changement du taux de référence, contrairement au taux fixe, qui, lui, est figé dès la signature du contrat jusqu’à la fin de l’emprunt. Le taux variable a pour avantage principal d’être moins élevé que le taux fixe, quelle que soit la banque choisie. En effet, les deux solutions représentent généralement un écart moyen de 1 à 3 points, soit 0,01 % et 0,03 %. L’impact sur les mensualités est donc important. D’un autre côté, l’option taux révisable donne droit à un remboursement anticipé sans frais de pénalité, pour réduire la durée de remboursement du crédit. Cette opération permet à l’emprunteur disposant d’autres sources de revenus d’avoir un avenir tranquille, notamment si sa retraite est proche. Par ailleurs, si les taux sont en baisse, comme ce fut le cas ces derniers temps, l’emprunteur bénéficie en conséquence d’une baisse de ses mensualités. Dans le cas contraire, il est en droit de transformer son taux actuel en taux fixe pour éviter les taux élevés. Le taux variable peut également être capé, c’est-à-dire plafonné dès le début de l’emprunt pour ne pas subir une hausse excessive des intérêts, et protéger son crédit. Malgré ses nombreux avantages, le taux variable cache également quelques inconvénients.

 

Des risques à prévoir ?

Comme toute chose, il y a le bon et le mauvais côté. Si les taux sont revus à la hausse, l’emprunteur doit assumer ses engagements. Le risque du surendettement n’est donc pas à écarter. Sinon, nul ne peut prévoir si cette option sera plus bénéfique que le taux fixe. Seul le marché en dira plus ! Donc, le taux variable est une option plutôt à court terme, quand la visibilité économique est bonne.