Un aperçu sur les exclusions d’assurance de prêt
Les contrats d’assurance, en règle générale, précisent de nombreuses exclusions de garanties. L’assurance crédit ne fait pas exception à la règle. Le point sur la question.
Le principe d’une exclusion
La couverture des risques garantie par l’assureur dans un contrat d’assurance crédit n’est pas totale. Les compagnies d’assurance se basent essentiellement sur un calcul de probabilité des risques, dans la définition des cas qu’elles prennent en charge. De ce fait, les situations jugées potentiellement risquées ne sont en aucun cas couvertes. Il s’agit des cas d’exclusions de garanties « générales » pour lesquels un assuré ne sera pas couvert, les plus connus étant la fraude et l’escroquerie aux assurances.
Des exclusions liées à l’âge
L’âge est le premier motif d’exclusion en assurance prêt. Les compagnies d’assurance considèrent qu’une personne, lorsqu’elle atteint l’âge de la retraite, a plus de probabilités d’avoir un accident ou une maladie liée à son âge. Cela revient à dire que la prise en charge de son échéance sera plus plausible. En ce qui concerne l’âge d’adhésion à une assurance emprunteur, lorsque le futur débiteur est âgé de moins de 65 ans, il accède, d’une manière générale, à une protection complète, à savoir : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, ou encore invalidité permanente partielle et totale. Pour le cas de décès, l’âge d’adhésion diffère d’un assureur à l’autre. Elle varie de 75 à 85 ans, voire même 90 ans pour les formules les plus généreuses.
Exclusion d’assurance prêt, les sports à risques
D’une manière générale, les compagnies d’assurance exemptent plusieurs disciplines qu’elles jugent dangereuses. Il s’agit notamment des sports à risques. Il est à noter que la restriction est variable. Quelquefois, l’assurance ne prend pas du tout en charge la personne concernée ou le plus souvent, elle augmente les tarifs. Peu fréquemment, l’assurance restreint la couverture. Ainsi, les garanties sont limitées à la PTIA (appelée également perte totale et irréversible d’autonomie) et au décès. Ce qui veut dire que si vous pratiquez une activité ludique à haut risque, votre emprunt ne sera pas assuré.
Les maladies non objectivables
Le contrat d’assurance prêt peut comporter plusieurs exclusions de garanties rattachées à certaines maladies, entre autres, les maladies non objectivables (fatigue chronique, états dépressifs, affections psychiques). Normalement, les assureurs n’offriront aucune prise en charge pour les assurés qui ne sont pas capables de rembourser le prêt en évoquant l’un de ces problèmes de santé.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine