Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Obtenir un crédit avec un dossier critique

 

 

Lorsqu’on traverse des difficultés financières, il est devenu de plus en plus complexe d’obtenir un crédit auprès des organismes spécialisés. Comment obtenir un crédit avec un dossier difficile ?

 

Bien évaluer sa situation personnelle et financière

Quelle que soit la nature du prêt que l’on envisage de souscrire, il est primordial de prendre une feuille de papier, et d’évaluer la réalité de sa situation financière personnelle. Pour pouvoir contracter un crédit afin de financer un projet immobilier, mieux vaut être en couple, en bonne santé, et disposer d’une situation professionnelle stable. Car, pour ceux au revenu financier incertain, à l’état de santé précaire… la route est plutôt semée d’embûches. Toutefois, il existe différentes alternatives pour ces profils qu’on appelle d’une manière générale « atypiques ».

Si les établissements prêteurs sont plus réticents à accorder des fonds aux personnes du troisième âge, c’est parce que la retraite est synonyme de « baisse de revenu » et le paiement des mensualités sera plus difficile. Néanmoins, plusieurs organismes de crédit octroient des prêts aux personnes âgées en toute simplicité. D’ailleurs, la convention AERAS permet aux personnes ayant des risques aggravés de santé de souscrire à un crédit immobilier, mais à certaines conditions. Le montant ne doit pas dépasser 320 000 euros et le débiteur doit avoir moins de 70 ans au paiement de la dernière mensualité.

 

Se faire aider par l’État

Mis à part le cas de ces profils dits atypiques, certaines personnes voient leur dossier rejeté à plusieurs reprises par les institutions prêteuses, et ce, pour insuffisance de capacité de remboursement. Heureusement, l’État a mis en place bon nombre de dispositifs d’aide, pour favoriser l’accession des ménages les plus modestes à la propriété. Parmi ces prêts aidés, le prêt à taux zéro (PTZ) s’avère le plus avantageux. Il permet de profiter d’une exemption totale d’impôt : l’emprunteur ne rembourse que le crédit. De plus, en janvier 2013, plusieurs modifications ont été apportées au PTZ + (appelé également prêt à taux zéro plus) afin de permettre un ajournement du remboursement des deux mensualités les plus faibles. Toutefois, le prêt à taux zéro se limite spécifiquement à l’acquisition d’un bien immobilier neuf qui réponde aux nouvelles normes thermiques RT 2012. Cela revient à dire que les fonds débloqués ne peuvent servir à payer les frais de dossier du notaire, et encore moins à des dépenses personnelles.

 

Les aides locales

En plus des aides de l’État, il existe des aides locales pour faciliter l’emprunt des ménages à bas revenus. En complément du prêt à taux zéro, certaines collectivités de type Conseils Généraux offrent des aides aux primo-accédants pour simplifier l’achat de leur première résidence principale.