Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Quelle orientation vont prendre les taux de crédit en 2015 ?

 

 

Après une année 2014 marquée par une baisse continue du taux moyen du marché, tous les regards se tournent désormais vers l’exercice 2015. Quelle direction les taux vont-ils prendre durant cette nouvelle année ?

 

2014 et 2015 : mêmes scenarii ?

Analystes et observateurs s’accordent sur le fait que l’année 2014 a été historique sur le front des taux de crédit immobilier. Jamais les emprunteurs n’ont en effet eu accès à un financement aussi avantageux qu’en 2014, avec un taux moyen descendant largement au dessous de 2,50 %, même sur une durée de 25 ans. De janvier à décembre, les taux pratiqués par les établissements de crédit sur presque tout le territoire français n’ont eu de cesse de baisser, contexte économique oblige. Cette diminution constante résulte entre autres de la volonté des banques de relancer une production d’emprunts immobiliers en berne depuis un an et demi. En agissant ainsi, elles comptent participer à la redynamisation du marché immobilier, aussi bien dans le neuf comme dans l’ancien.

La politique des banques semble fonctionner à première vue, si l’on se fie aux ventes enregistrées dans l’ancien entre octobre 2013 et septembre 2014. Le marché de l’ancien a en effet progressé de 5,4 % en glissement annuel sur cette période, avec un volume de vente équivalent à 725 000 logements. L’impact de la baisse des taux sur les ventes s’avère néanmoins relativement limité, si l’on compare ces données avec les moyennes annuelles de la période d’avant-crise économique mondiale entre 1999 et 2007. Pis, la baisse des taux ne parvient pas à freiner l’érosion des ventes dans le neuf.

 

Une baisse probable en 2015

Selon les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers, le neuf devrait enregistrer tout au plus 95 000 ventes en 2014, un niveau bien loin des 140 000 logements vendus chaque année dans ce secteur. Dans ces conditions, on imagine mal les banques – dont les prêts immobiliers constituent l’un des atouts phares de captation de nouveaux clients – changer leur politique des taux en 2015. Le scénario le plus probable serait donc un maintien des taux à un niveau très bas l’année prochaine.

La situation du marché immobilier en France n’est pas le seul élément qui entre en compte dans l’évolution des taux en 2015. Le contexte macroéconomique pèse également dans les prévisions de taux sur l’année à venir. Les analystes estiment notamment que tant que la reprise économique en Europe ne se matérialise pas, la BCE devrait maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel, soit très bas, et permettre aux banques d’emprunter et de proposer des prêts immobiliers très bon marché. Aussi, tant que l’inflation en France et dans la zone euro restera inférieure à 2 %, les taux moyens du marché demeureront bas.