Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Dossier médical, ses conséquences sur le prêt à l’habitat

 

 

Pour l’octroi d’un prêt, les établissements prêteurs s’intéressent particulièrement au dossier médical de leurs clients, et ce, afin d’évaluer leur prise de risque. Les formalités médicales s’avèrent incontournables pour ceux qui veulent assurer leur crédit immobilier. Elles varient selon les contrats, le profil de l’emprunteur ainsi que le montant assuré.

 

L’état de santé de l’emprunteur, une donnée fondamentale pour l’assureur

Mis à part le montant du prêt, l’apport personnel ou encore le taux d’endettement, l’obtention d’un prêt immobilier dépend également de l’état de santé de l’emprunteur. Ce critère est valable pour tous les clients, peu importe leur âge. En effet, si l’établissement prêteur insiste sur ce point, c’est surtout pour connaître le risque encouru en cas de décès prématuré ou d’invalidité absolue de l’emprunteur. À partir des données fournies par ce dernier, l’institution prêteuse pourra déterminer le montant de l’assurance emprunteur et ses clauses. Cette assurance sera la garantie pour l’établissement au cas où le débiteur ne serait plus en mesure de rembourser le crédit. À noter que même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, la majorité des institutions de crédit exigent une assurance-crédit. Pour ce faire, la banque demande à ses clients de remplir un questionnaire de santé. En cas de refus, la banque pourra annuler tout le contrat de prêt à l’habitat.

 

Et les emprunteurs à risques ?

Rares sont les établissements prêteurs qui acceptent les demandes des emprunteurs présentant des risques de santé, une pathologie de longue durée ou une maladie chronique. Pour protéger cette catégorie d’emprunteurs, une convention AERAS ou « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé Santé » a été mise en place. Cette mesure est censée offrir une chance aux personnes ayant un risque de santé aggravé, en leur facilitant l’accès au crédit. Il faut savoir que la convention AERAS n’offre aucune garantie à l’assurance du prêt à l’habitat, mais renforce seulement les chances de décrocher un prêt.