Le prêt immobilier pour fonctionnaires, tout ce qu’il faut savoir
Le crédit immobilier pour fonctionnaires est soumis aux mêmes conditions qu’un prêt immobilier classique en termes de taux, de montant ou encore de durée. Toutefois, les prêts aux fonctionnaires se distinguent par un double avantage concernant la caution et l’assurance.
La caution du crédit immobilier
Le principal avantage des crédits immobiliers dédiés aux fonctionnaires concerne la caution. En effet, pour le prêt principal, les mutuelles professionnelles peuvent se porter caution pour l’emprunt fonctionnaire, et ce, afin d’éviter la prise d’hypothèque. Il est important de noter que le cautionnement n’est pas systématique. Chaque mutuelle fixe un taux d’endettement maximum. Au-delà , la garantie peut être refusée par cette dernière.
Qu’en est-il de l’assurance du prêt immobilier ?
Les fonctionnaires adhérents à une mutuelle de la fonction publique peuvent bénéficier de taux privilégiés pour l’assurance de leur crédit immobilier. Les assurances que peuvent proposer les mutuelles sont non seulement plus intéressantes, mais également moins chères que celles des établissements bancaires. De plus, elles s’adaptent en fonction des différentes catégories professionnelles afin de les couvrir amplement. En ce qui concerne le coût, il s’élève d’une manière générale à 0,23 % du capital initial. À savoir qu’il est toujours judicieux de se renseigner auprès des organismes concernés, les conditions variant d’une mutuelle à l’autre.
Les conditions d’obtention du crédit
Le prêt immobilier fonctionnaire est destiné aux agents et assimilés fonctionnaires des trois fonctions publiques (hospitalière, territoriale et État), mais sous certaines conditions. Le prêt doit être utilisé dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf ou l’ancien, avec ou sans travaux. Il est également accordé uniquement en complément d’un crédit à l’accession sociale (PAS) ou d’un PC (prêt conventionné).
Prêt immobilier fonctionnaire, taux d’intérêt et montant accordé
Généralement, le prêt immobilier fonctionnaire est proposé à un taux de 4 % pour les 3 premières années et à 7 % les années suivantes. En cas de location, le taux peut atteindre 9,75 %. Pendant les trois premières années, le débiteur jouit d’une franchise partielle des intérêts. En ce qui concerne le montant, il est défini en fonction de la situation géographique dans lequel se situe la résidence et de son nombre de pièces.
Les modalités d’obtention du prêt
Un crédit immobilier fonctionnaire peut être accordé pour une durée allant de 10 à 15 ans. À noter que le Crédit foncier de France est le seul et unique organisme qui offre ce type d’emprunt, et ce, sans frais de dossier ni de garantie hypothécaire.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine