Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Zoom sur le prêt employeur

 

 

 

Parmi les options de crédit disponibles pour financer une acquisition immobilière, un particulier pourra se tourner vers le prêt employeur si les conditions sont remplies.

 

Le prêt employeur, qu’es-aco ?

Le prêt employeur 1 % ou prêt accession 1 % Logement est un crédit qui permet aux salariés d’une entreprise de construire ou d’acheter un bien immobilier. Il est toutefois nécessaire que l’entreprise compte plus de 10 salariés à son actif et que son activité soit hors secteur agricole. Pour pouvoir en bénéficier, l’emprunteur devra donc établir une demande auprès d’un organisme collecteur du prêt accession ou auprès de son employeur. A savoir que l’organisme collecteur à contacter sera celui auquel son employeur est affilié. Le prêt employeur peut tout à fait être cumulé avec un autre crédit de type PEL ou PTZ+, ou même un crédit immobilier classique. Il est important de spécifier que ce type d’emprunt est totalement indépendant du contrat de travail de l’employé emprunteur. Ce dernier ne sera ainsi pas tenu de rembourser le prêt par anticipation en cas de démission de la société, avant le terme du délai de remboursement.

 

Qui peut en bénéficier ?

Le crédit employeur s’adresse aux salariés dans le secteur privé dont l’entreprise compte plus de 10 employés au minimum. Une ancienneté de cinq ans sera requise pour toute personne souhaitant souscrire un crédit employeur. De plus, il est nécessaire que l’emprunteur réponde à des critères de condition de ressources, notamment s’il s’agit d’une première acquisition immobilière et que le bien immobilier prévu à l’achat est un logement ancien où les travaux de réaménagement ne sont pas utiles. Mais lorsqu’il s’agit de l’acquisition ou de la construction d’un bien immobilier neuf répondant aux critères de performance énergétique de la RT2012, aucune condition de ressource n’est établie. Il en est de même pour l’acquisition d’un bâtiment ancien qui date de plus de 20 ans et qui nécessite des travaux.

Les conditions du crédit

Généralement, le taux du crédit employeur varie entre 1,5 % et 3 % hors assurances. La durée de remboursement quant à elle peut aller de 5 à 20 ans. Il faut savoir toutefois qu’un crédit employeur ne doit financer que 50 % de l’acquisition ou de la construction. Un autre plafond sera également à observer, en fonction de la situation géographique du bien immobilier. Si des travaux d’adaptation et d’accessibilité doivent être effectués afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite, l’emprunteur peut bénéficier d’une majoration de 16 000 euros. Enfin, les acquéreurs d’un bien en CIL ou en HLM ont droit à une autre majoration qui s’élève à 5000 euros.