L’assurance de prêt pour les personnes qui pratiquent des sports à risque
En règle générale, les contrats d’assurance de prêt ne couvrent pas les accidents liés à la pratique de sports à risques. Comment faire pour trouver la bonne formule de prêt en fonction de vos besoins et de votre sport fétiche ?
Assurance de prêt et sport à risques
La pratique d’un sport à risques peut engendrer des difficultés pour trouver une assurance d’un prêt immobilier. En effet, si certaines activités sportives sont tolérées par les assureurs, d’autres sont jugées dangereuses, notamment les disciplines équestres, les sports automobiles, les sports de montagne, les sports nautiques, le VTT en compétition, etc. L’évaluation des risques par l’assureur se fait suite à l’analyse des différents accidents sportifs subis par le passé. Ce type d’évènement entraine généralement le refus de la couverture du prêt en cas de préjudice corporel par la banque. Pour obtenir un prêt dans le cas où le sport pratiqué entrerait dans la catégorie des disciplines à risques, il est nécessaire d’effectuer une demande d’assurance risque aggravée et de payer une surprime. Par contre, si le sport pratiqué n’implique ni la vitesse ni les contacts violents, l’emprunteur peut être certain que l’assureur le couvrira totalement, sans le moindre surcoût.
Les solutions pour être couvert
Au moment de remplir la demande d’assurance de prêt, il ne faudra pas hésiter à détailler l’activité sportive avec ses conditions de pratique. Selon les renseignements requis, l’assureur remettra un questionnaire complémentaire pour avoir plus de détails sur les risques encourus. Les réponses que l’emprunteur lui fournira l’aideront à ajuster le prix de l’assurance en fonction de la dangerosité des loisirs. Par ailleurs, pour avoir plus de garanties, il est également possible de souscrire une assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie pour garantir le prêt. Cette option d’assurance permettra de bénéficier des garanties étendues, aux risques spécifiques liés à ou aux activités pratiquées.
Choisir la bonne formule de couverture
La plupart des formules d’assurance offertes par les banques pour les sports à risques sont assez restrictives. Pour trouver la couverture appropriée, il est plus que recommandé d’opter pour les assurances de prêt spécialisées, hors banque, qui offriront plus de garanties et plus de choix en cas de survenance de risques. Afin de trouver la formule adaptée, comparer les différentes offres disponibles sur le marché est essentiel, via les comparateurs d’assurance par exemple.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine