Assurance crédit : assurance individuelle ou contrat de groupe?
Pour tout crédit immobilier, l’assurance-crédit est exigée par les établissements de prêt. Deux formules se présentent alors à l’emprunteur : le contrat de groupe et l’assurance individuelle.
L’assurance-crédit : une option incontournable
Afin de pouvoir financer l’acquisition d’un bien immobilier, un ménage a souvent besoin de recourir à un crédit. Mais pour obtenir ce prêt, il est nécessaire de fournir à la banque une garantie que l’argent sera remboursé en toutes circonstances. Pour couvrir la banque en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, l’assurance-crédit est la forme la plus simple et la plus courante de couverture actuellement sur le marché. L’emprunteur aura alors le choix entre le contrat de groupe que lui propose sa banque ou une assurance-crédit individuelle.
Le contrat de groupe : moins onéreux avec risques mutualisés
La banque qui octroie un crédit à un emprunteur lui propose toujours un contrat de groupe au sein de sa branche d’assurances. Le plus souvent, elle présente le produit sous forme de pack, incluant crédit immobilier et assurance-crédit. Le principe de ce contrat de groupe est simple : les risques de l’ensemble des assurés sont mutualisés, et la banque est dédommagée si l’un des emprunteurs venait à décéder ou à devenir invalide au cours de sa période de remboursement. Mais il faut savoir qu’accepter cette offre n’a rien d’obligatoire, car la loi autorise l’emprunteur à consulter les offres des autres compagnies d’assurance. En effet, si le contrat de groupe peut paraître alléchant aux premiers abords en raison des primes d’assurance peu élevées, les emprunteurs ayant un bon dossier peuvent prétendre à une meilleure couverture.
L’assurance individuelle : un contrat sur mesure
L’assurance individuelle est un contrat qui rentre dans le cadre de la délégation d’assurance, c’est-à -dire souscrire une assurance-crédit dans une compagnie d’assurance autre que celle proposée par la banque qui octroie le crédit. Pour ceux qui sont jeunes, non-fumeurs et en bonne santé, l’assurance individuelle représente des avantages importants. En effet, cette option de couverture prend les clients au cas par cas, privilégiant ainsi les personnes ayant un bon profil par des primes d’assurance peu élevées. C’est donc une opportunité pour obtenir une assurance-crédit adaptée, à la fois efficace et peu onéreuse. Les personnes ayant des problèmes de santé, exerçant des métiers ou des activités à risques quant à elles se verront infliger des surprimes. Lorsque le risque est trop important, il se peut même que les compagnies d’assurance refusent de couvrir l’emprunteur.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine