Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Souscrivez un crédit pour investir dans une résidence secondaire

 

 

 

Le crédit immobilier classique ainsi que le regroupement de crédit permettent aujourd’hui aux particuliers de financer l’achat de leur résidence secondaire.

 

Souscrire un crédit immobilier classique

Souscrire un crédit immobilier classique est la solution la plus courante permettant à un particulier de financer l’achat d’une résidence secondaire. Les conditions à remplir pour obtenir un tel crédit seront identiques à celles d’un crédit immobilier finançant l’achat d’une résidence principale. Étant donné qu’une multitude d’offres de crédit immobilier est proposée sur le marché, il est donc préférable de faire jouer la concurrence en comparant les différentes modalités de ces crédits, afin de choisir celui qui sera le plus avantageux pour le souscripteur. Après avoir déterminé son choix, le souscripteur sera également amené à négocier les termes de son crédit, à savoir le taux d’intérêt à appliquer, la durée de remboursement du crédit, son montant, les frais de dossier ainsi que la garantie y afférente, en fonction de sa situation financière. Pour obtenir des conditions de prêt avantageuses, il est préférable de placer sa résidence principale en tant que garantie dans le cadre d’un prêt hypothécaire. À noter que les prêts aidés ne pourront pas financer l’achat d’une résidence secondaire. Il est également utile de rappeler que la souscription d’une assurance conditionne l’obtention d’un crédit immobilier qui servira à financer l’achat d’une résidence secondaire.

 

La solution du regroupement de crédit

Le regroupement de crédit permet également de financer l’acquisition d’une résidence secondaire. On recourt principalement à cette solution lorsque l’emprunteur n’a pas encore remboursé la totalité du crédit immobilier ayant servi à l’achat de sa résidence principale. Pour cela, le prêteur regroupera donc en un seul et unique crédit le montant destiné à l’acquisition de la résidence secondaire, ainsi que le montant restant du crédit ayant servi à l’acquisition de la résidence principale. Lors de la mise en place de ce nouveau crédit, les mensualités seront certainement réduites, avec un prolongement du délai de remboursement, et donc plus d’intérêts. Il faut tout de même rappeler que le montant de chaque mensualité ne devra pas excéder le tiers des revenus de l’emprunteur.

 

Prévoir un bon apport personnel

Un bon apport personnel est un excellent moyen pouvant optimiser un dossier de crédit immobilier. En effet, il est assez difficile d’obtenir un crédit immobilier à hauteur de 100 %, surtout lorsque le crédit est destiné à l’acquisition d’une résidence secondaire. Afin d’obtenir des conditions de prêt avantageuses, il est donc recommandé de fournir un apport personnel représentant entre 10 et 30% du montant sollicité, ou au moins un apport pouvant couvrir les frais de dossier. À noter qu’aux yeux de l’établissement de prêt, l’apport personnel représente l’implication de l’emprunteur dans son projet immobilier.