Séniors, trouvez l’assurance crédit qui vous correspond !
De plus en plus de seniors investissent dans l’immobilier au-delà de 65 ans. Pour trouver l’assurance adaptée à leur profil, ces emprunteurs opteront idéalement pour la délégation d’assurance.
Opter pour la délégation d’assurance
Opter pour la délégation d’assurance est sans doute la solution de couverture idéale pour un senior souhaitant souscrire un crédit immobilier. En effet, la majorité des établissements bancaires considèrent les seniors comme des emprunteurs « à risques », du fait des différents problèmes de santé qui peuvent survenir à tout moment. Avant d’accorder un prêt immobilier, l’emprunteur propose aux seniors des contrats de groupe, avec des taux d’intérêt plus élevés. Or, il est de plus en plus fréquent que la souscription à cette formule d’assurance ne soit plus possible après 65 ans, étant donné que la couverture s’arrête à 70 ans. C’est pourquoi de plus en plus d’assureurs, autres que ceux des établissements de crédit, proposent sur le marché des formules d’assurance de crédit immobilier répondant aux besoins des emprunteurs seniors. Avec la délégation d’assurance, il est tout à fait possible de souscrire une assurance de prêt immobilier à 80, voire 85 ans, avec une couverture pouvant s’étendre jusqu’à 90 ans. Il sera toutefois indispensable que les garanties de l’assurance individuelle soient équivalentes à celles du contrat de groupe pour que la délégation d’assurance soit effective.
Une assurance sur mesure
Pour un senior, l’assurance d’un prêt immobilier est établie sur mesure, en fonction de ses besoins, et surtout, de son état de santé. Il leur est donc impossible d’échapper au fameux questionnaire médical qui, avec l’âge, devient de plus en plus détaillé. Il est également utile de savoir que le les formules d’assurance de prêt immobilier pour les seniors est deux à trois fois plus onéreuses que les contrats groupe des établissements de crédit qui s’établissent entre 0,42 et 0,90% du montant emprunté. En fonction des résultats obtenus dans le questionnaire médical, il est fort probable que le coût de cette assurance de crédit immobilier soit 15 fois supérieur à celui d’une assurance standard.
Quid du nantissement ?
Un senior peut compléter l’assurance de son crédit immobilier par le nantissement de son contrat d’assurance vie. Cette solution est surtout adoptée lorsque le coût de l’assurance du crédit est élevé. Dans ce cas, l’établissement ayant accordé le crédit immobilier sera désigné en tant que bénéficiaire de l’épargne logée dans le contrat d’assurance vie, au décès de son souscripteur. Deux procédures permettent aujourd’hui de mettre en place ce type de nantissement : soit par un avenant signé par le souscripteur, l’assureur et le créancier, soit par un écrit désignant les créances garanties et nanties.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine