Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêt-relais, le financement pour tous

 

 

 

Le prêt-relais ou crédit relais est intéressant pour les propriétaires souhaitant acquérir un bien immobilier mieux situé ou plus spacieux sans attendre la vente effective de leur ancienne propriété. Quelques points sont cependant à prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises.

 

Crédit relais : le principe de fonctionnement

Le mécanisme de ce mode de financement est simple. Les banques avancent une partie de la somme nécessaire à l’achat du nouveau logement, même si le propriétaire n’a pas encore réussi à vendre son bien actuel. Sa particularité ? L’emprunteur ne remboursera le capital du prêt-relais que lorsqu’il aura perçu le produit de la vente en cours. D’une manière générale, les institutions de crédit accordent entre 60 et 70 %, voire même 80 % de la valeur du bien mis en vente, et ce, sur une durée d’un à deux ans maximum sans pénalité en cas de remboursement anticipé. Dans le cas où le bien ne serait pas vendu au terme du contrat, le débiteur a la possibilité de prolonger la durée de son crédit-relais. Cette prolongation varie d’une banque à une autre, mais d’une manière générale, elle est de six à 12 mois environ.

 

Prêt relais « sec » ou prêt relais adossé ?

En fonction du projet de l’emprunteur, si la vente couvre la totalité ou une partie du coût de l’acquisition immobilière, il existe deux types de prêt relais : sec et adossé. Le crédit-relais sec consiste à rembourser une mensualité correspondant aux intérêts. Ainsi, l’emprunteur ne solde le capital du prêt relais que si l’ancien bien a trouvé preneur. Cet emprunt est à rembourser en une seule mensualité. Le crédit-relais adossé ou jumelé, quant à lui, est une formule permettant de payer une mensualité proportionnelle à la capacité d’endettement du débiteur. Avec cette formule, la durée du remboursement du crédit immobilier peut s’étaler sur plusieurs années, mais l’emprunteur doit s’acquitter du prêt-relais dans les délais prévus dans le contrat.

 

Le prêt-relais et ses avantages

Le principal atout d’un prêt-relais est que le propriétaire peut acquérir un bien immobilier lorsqu’une offre intéressante se présente sur le marché, et ce, sans attendre la vente de l’ancien logement. Cette alternative permet aussi de couvrir les charges qui découlent de la possession temporaire de deux biens. En outre, la souscription d’un crédit relais évite le remboursement de deux crédits au même moment (l’un pour l’achat du nouveau logement et l’autre pour couvrir le prix du bien qui n’est pas encore vendu). Elle n’engendre également aucuns frais de dossier et aucune garantie supplémentaire n’est exigée, sauf la souscription d’une assurance décès.