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Renégocier une assurance crédit : comment procéder ?

 

 

 

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Hamon, la renégociation d’une assurance emprunteur est possible dans les douze mois suivant sa souscription. Quelles sont les démarches à suivre pour réussir cette opération ? Suivez le guide.

 

Trouver une meilleure assurance pas à pas

La loi Hamon, entrée en vigueur le 26 juillet 2014, donne à tous les emprunteurs la possibilité de changer d’assurance emprunteur, si les conditions inscrites dans leur contrat ne répondent pas à leurs attentes. Ils disposent alors d’un délai de 1 an, à compter de la date de souscription du crédit et de l’assurance, pour changer d’avis. Si vous vous trouvez dans la même situation, sachez que vous pouvez profiter de la renégociation de l’assurance crédit pour réaliser des économies substantielles sur votre contrat de prêt. Encore faut-il respecter certaines règles et suivre certaines démarches qui vous feront réussir cette opération.

Concrètement, une renégociation d’assurance emprunteur réussie se déroule en deux étapes. La première consiste à démarcher des établissements bancaires ou des compagnies d’assurance offrant de meilleures garanties que celles de votre contrat actuel. Vérifiez, lors de votre recherche, si les contrats les plus intéressants présentent les mêmes garanties que l’assurance à renégocier. Cette condition peut en effet constituer un motif de refus de l’opération, si elle n’est pas remplie. En attendant les outils de comparaison des assurances de même catégories développés par l’État, utilisez les outils comparateurs accessibles en ligne, pour chercher l’assurance crédit qui répond le mieux à vos attentes.

 

Remplacer l’assurance en cours : les démarches

La deuxième étape de la souscription consiste à informer votre banque de votre volonté de changer d’assurance, si toutefois vous en avez trouvé une plus intéressante. Une fois le nouveau contrat signé, envoyez-en une copie à votre banque, par courrier recommandé, et en indiquant explicitement votre intention de résilier votre contrat d’assurance actuel. Cette missive, appelée lettre de résiliation substitution, devra contenir une indication selon laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance groupe dans un délai de 15 jours à 1 mois.

A l’issue de cette période, la nouvelle assurance crédit prendra effet, si la banque l’accepte, évidemment. Envoyez cette lettre de résiliation substitution au plus tard 15 jours avant le douzième mois suivant la souscription de votre contrat. Aussi, pensez à négocier une clause suspensive dans votre nouvelle assurance emprunteur, pour éviter un doublon au cas où la banque n’accepterait pas les termes de votre nouveau contrat. La banque est tenue de répondre à votre requête dans un délai de 10 jours ouvrés. En cas de refus, elle doit vous fournir des justifications valables, telles l’insuffisance des garanties de votre nouvelle assurance et l’incompatibilité des délais de franchise et de remboursement du nouveau contrat avec le prêt souscrit. Tout refus non justifié et l’absence de réponse de la banque l’expose à une amende de 3000 euros.