Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : les critères à prendre en compte avant de sauter le pas!

 

 

Souscrire un crédit immobilier est une décision qui mérite une analyse préalable. Quels sont les points à prendre en compte dans la recherche d’un crédit immobilier ?

 

Choisir une offre sur mesure

Avant de souscrire un crédit immobilier, il est important de se pencher sur les différentes offres disponibles sur le marché. En effet, un emprunteur doit souscrire un crédit uniquement si celui-ci correspond à ses besoins, notamment sa situation financière, la nature de son projet immobilier, son profil d’acheteur, etc. Par exemple, une personne qui voudra acheter une résidence secondaire pourra financer son achat avec l’hypothèque rechargeable de sa résidence principale. Si l’emprunteur souhaite revendre un bien immobilier pour en acheter un nouveau, il pourra prétendre au prêt relais. Un ménage primo-accédant pourra pour sa part bénéficier de prêts aidés comme le PTZ+, et accéder à des formules d’emprunt intéressantes, même sans apport personnel.

 

Se pencher sur les taux de crédit

Il est important qu’un emprunteur se penche sérieusement sur les intérêts bancaires qui lui sont proposés, tant sur leur nature que sur leur taux. Le plus couramment utilisé en France est le taux fixe. Pratique et simple d’utilisation, il permet à l’emprunteur de connaître en amont le montant des mensualités sur toute la durée du crédit immobilier. Les plus téméraires choisiront quant à eux un crédit à taux variable, qui fluctue selon les mouvements des marchés financiers. Il peut alors s’agir de prêts à taux variables capés ou de crédit in fine. À titre de rappel, le prêt in fine consiste à payer entièrement le capital emprunté au terme de l’échéance du crédit.

 

Faire jouer la concurrence

Quelques précautions sont de rigueur avant de signer un contrat de crédit avec une banque. En effet, l’emprunteur a tout intérêt à comparer les différentes offres disponibles sur le marché et de faire jouer la concurrence afin de pouvoir négocier des conditions de crédit plus intéressantes. Mais pour avoir toutes les chances de convaincre une banque d’octroyer des taux de crédit bas, il faudra surtout s’armer d’un bon dossier. Par exemple, le candidat au prêt devra accuser d’un comportement bancaire irréprochable sur plusieurs mois, à savoir pas de découverts bancaires ou de retraits importants successifs. Il sera également important d’avoir un apport personnel important afin de prouver à la banque sa volonté de s’investir dans le projet immobilier. Pour optimiser ses chances de trouver une bonne offre de prêt, l’emprunteur aura aussi la possibilité de se tourner vers un courtier en crédit immobilier. En effet, l’expérience et les relations de ce dernier avec les banques pourront rendre cette recherche fructueuse.