Crédit immobilier : comment faire accepter son dossier bancaire ?
Obtenir un crédit immobilier est difficile en raison des critères d’octroi de plus en plus stricts. Il suffit pourtant de cerner certains points pour être sûr d’obtenir son prêt.
Avoir une situation professionnelle stable et une bonne capacité d’emprunt
Les organismes de prêt ne prêtent qu’aux personnes ayant une solide capacité financière et une situation professionnelle stable. Un contrat en CDI est un atout non négligeable à faire valoir auprès des banques en cas de demande de crédit. Pour un intérimaire ou un indépendant, il sera plus difficile d’obtenir un prêt même si les revenus mensuels sont plus importants que ceux d’une personne en CDI. Il est néanmoins possible de négocier auprès d’un maximum de banques ou de faire directement appel à un courtier pour mettre toutes les chances de son côté.
Outre le contrat en CDI, un profil d’épargnant est également bien vu par les banques. Mieux vaut éviter les cartes de crédit et autres crédits révolving qui augmentent le risque de découvert bancaire. Sachant par ailleurs qu’un apport sera indispensable à l’obtention du crédit, une épargne ne sera pas de trop pour négocier auprès des organismes de prêt. La capacité d’emprunt, le montant des mensualités ou encore la durée du remboursement seront d’ailleurs fonction de l’apport personnel et des possibilités financières de l’emprunteur. Avoir une épargne conséquente est d’autant plus important si l’on possède déjà un crédit en cours ou si le taux d’endettement est proche des 33 %.
Éviter les découverts et le fichage à la Banque de France
Les découverts sont à éviter si l’on souhaite obtenir un prêt immobilier. Les banques analysent en effet le détail des comptes bancaires et cherchent à identifier d’éventuels incidents durant les trois mois précédant la demande. Le suivi de la tenue de compte va même jusqu’à six mois auprès de certains établissements. Il faut donc veiller à ce que le compte soit irréprochable et ne présente ni incidents de paiement ni découverts durant cette période. Dans la mesure du possible, il est également conseillé d’éviter les prêts en cours au moment de la demande. Mieux vaut les solder avant de prendre contact avec la banque.
Enfin, il faut savoir que les banques analysent généralement les antécédents bancaires de l’emprunteur avant d’octroyer un prêt. Il y a par exemple peu de chances qu’il obtienne son crédit s’il est fiché à la Banque de France. Pour rappel, le fichage se présente sous deux formes : le fichage FICP durant cinq ans si l’emprunteur a eu des difficultés à rembourser un crédit et le fichage FCC durant deux ans en cas d’émission de chèques sans provision et cinq ans en cas d’utilisation abusive de carte bancaire.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine