Les différents éléments qui déterminent le coût de l’assurance crédit
S’il n’est pas possible de déterminer de manière précise le coût d’une assurance de prêt immobilier, il est toutefois faisable de l’estimer de manière globale en se focalisant sur les différents critères qui définissent ces tarifs.
Le coût d’une assurance-crédit
Le coût d’une assurance de prêt sur un an est représenté par un taux qui varie d’un établissement à l’autre. Toutefois, il faut savoir que le coût de l’assurance de prêt est toujours calculé selon le montant emprunté dans le cadre du crédit immobilier, que ce soit pour une assurance-contrat de groupe proposée par la banque ou pour une assurance-crédit contractée auprès d’une autre compagnie d’assurance. D’une manière générale, un emprunteur en possession d’un bon dossier a tout intérêt à recourir à la délégation d’assurance, afin de mettre en concurrence les différentes compagnies et obtenir ainsi les meilleures conditions d’assurance.
Un coût qui dépend des risques encourus
L’assurance prendra en charge le remboursement du crédit si l’emprunteur venait à décéder ou à devenir invalide. Il est donc important pour elle de prendre des précautions afin de se prémunir de ces risques. Ainsi, l’âge et l’état de santé de l’emprunteur sont des critères déterminants. Plus l’emprunteur est jeune et en bonne santé et plus les assurances seront enclines à lui accorder des tarifs avantageux. Mais plus un ménage emprunte une grosse somme, plus le coût de l’assurance-crédit sera important, car les risques d’impayés augmentent en parallèle avec ce montant. Par ailleurs, le coût de l’assurance-crédit est également influencé par les risques liés aux activités de l’emprunteur. Si ce dernier exerce un métier à risques du type sapeur-pompier ou encore démineur, ou s’il pratique des sports dangereux comme le ski en haute montagne ou encore la plongée sous-marine, il y a de fortes chances que la compagnie d’assurance applique des surprimes conséquentes, augmentant considérablement le coût de l’assurance-crédit.
Les garanties complémentaires : efficaces, mais onéreuses
Le coût de l’assurance de prêt dépendra également du nombre et des types de garanties incluses dans le contrat d’assurance. Parmi celles proposées d’office se trouvent la garantie décès, la garantie invalidité permanente et totale, mais aussi la garantie perte totale et irréversible de l’autonomie. Libre à l’emprunteur d’ajouter d’autres couvertures par la suite, comme l’assurance perte d’emploi ou autre. Augmenter le nombre de garanties est une option onéreuse, mais qui sera d’une plus grande efficacité pour assurer le prêt. Il reviendra donc à l’emprunteur de faire un compromis de manière à avoir une bonne couverture et un coût d’assurance non exorbitant.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine