Crédit immobilier : tout sur l’apport personnel
Selon les courtiers en crédit immobilier, nombreux sont les emprunteurs à bénéficier de conditions exceptionnelles. Certains parviennent même à souscrire un crédit immobilier sans fournir d’apport personnel.
Apport personnel : les primo-accédants souvent exemptés
Les emprunteurs l’ont bien compris, fournir un apport personnel conséquent dans un dossier de demande de crédit est bien vu par les établissements de prêt. Dans ces conditions, les professionnels proposent des crédits généralement avantageux. Les emprunteurs sont alors plus nombreux à opter pour la solution de l’apport personnel bien fourni. Mais il faut savoir que chez certains courtiers, les dossiers ne comportant pas d’apport sont nombreux, et même acceptés. Toutefois, la grande majorité de ces profils sont des primo-accédants. En effet, ces derniers profitent de la clémence des banques dans la mesure où ils viennent d’intégrer la vie active et qu’ils n’ont donc pas pu se constituer d’économies suffisantes. Mais cette tolérance varie selon les établissements bancaires. Si certains en comptent pour 56 % de leur clientèle, d’autres n’en recensent que 20 %.
Une disparité constatée entre les régions
En moyenne, environ le tiers des emprunteurs fournissent un apport personnel de moins de 5% lors de la souscription à un crédit immobilier, soit moins de 10 000 euros. Toutefois, il existe une certaine disparité entre les différentes régions. En effet, les emprunteurs dans le Nord affichent une moyenne de 20 000 euros, tandis que dans le Sud, ils engagent jusqu’à 46 000 euros en moyenne. La palme du montant de l’apport personnel le plus élevé est décernée à la sacro-sainte région parisienne, où les emprunteurs paient en moyenne 75 000 euros d’apport personnel. Bien évidemment, la tension du marché et les prix élevés de la pierre accentuent cette tendance.
La qualité du dossier : un facteur incontournable
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’apport personnel est important pour obtenir de bonnes conditions de crédit, mais qu’il est possible de s’en passer. Ceux qui souhaitent obtenir un taux d’intérêt exceptionnel ont tout intérêt à fournir un apport personnel important. Mais qu’il s’agisse d’un dossier avec ou sans apport, il existe un point sur lequel les banques restent intransigeantes : la qualité du dossier. Tout emprunteur qui ambitionne de trouver un crédit immobilier à un bon taux de crédit aura donc intérêt à prouver qu’il est capable de gérer ses finances de manière stable, qu’il n’a pas eu de découverts bancaires au cours des récents mois. Le fait d’avoir des économies de côté est d’ailleurs très apprécié des banques. Ceux qui ont eu l’intelligence d’épargner ont plus de chances que d’autres d’obtenir un bon crédit immobilier, aussi minimes soient ces économies.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine