Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Le transfert de crédit : les détails

 

 

Lors de la vente d’un bien immobilier pour en acquérir un autre, le transfert de crédit s’avère être la meilleure option pour profiter de nombreux avantages financiers.

 

Principe du transfert de crédit

Souvent, faute de moyens, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite le recours à un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Et il arrive parfois qu’un ménage décide de vendre sa maison ou son appartement pour en acquérir un autre. Seul blocage, son ancien crédit ayant permis de financer son bien immobilier est encore en cours. Avant de contracter un nouveau crédit pour réaliser son projet immobilier, il dispose de deux solutions. Soit il s’acquitte du capital restant dû de son ancien crédit et éventuellement des pénalités de remboursement par anticipation, soit il opte pour le transfert de crédit.

Ce dernier est une solution financière très répandue aux États-Unis et au Canada, mais peu connue en France. Comme son nom l’indique, le transfert de crédit consiste à affecter les montants de l’ancien prêt à la nouvelle acquisition immobilière. L’emprunteur maintient ainsi son ancien crédit sans avoir à le solder. L’avantage principal de cette aide à l’emprunt réside dans le fait que les conditions tarifaires du prêt immobilier initial restent inchangées. Toutefois, il convient de vérifier que le premier contrat prévoit cette possibilité de transfert.

 

En recourant au transfert de crédit, quels sont les avantages ?

La banque peut refuser le transfert de prêt si celui-ci n’a pas été mentionné dans le contrat du crédit immobilier initial, lors de sa signature. Le recours à cette solution d’emprunt est déconseillé s’il n’est pas bénéfique financièrement à l’emprunteur. Un taux d’intérêt contracté il y a quelques années est généralement plus avantageux que celui proposé actuellement par les établissements financiers. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour transférer son crédit.

En revanche, il se peut que le taux d’intérêt actuel soit moins élevé que celui contracté auparavant. Dans ce cas, l’idéal est de profiter de la situation actuelle. Il est fortement conseillé aux primoaccédants envisageant de souscrire des crédits immobiliers de mentionner cette clause dans leurs contrats.

En optant pour le transfert de crédit, l’emprunteur pourra réaliser de belles économies. Cette aide à l’emprunt présente de réels avantages financiers dans la mesure où les conditions financières de l’ancien crédit sont conservées pour réduire les dépenses liées à la souscription du nouveau crédit. Cela évite le paiement des frais de pénalité liés aux remboursements anticipés de l’ancien prêt. Les frais de dossiers souvent élevés relatifs à l’ouverture du nouveau crédit disparaissent également. D’ailleurs, l’emprunteur n’est pas obligé de changer de banque, une opération souvent onéreuse.