L’assurance perte d’emploi : une garantie de choc !
L’instabilité actuelle de l’emploi laisse emprunteurs et banques dans le doute. Aussi, les établissements de prêt demandent souvent à l’emprunteur de souscrire une assurance chômage pour se prémunir des risques de perte d’emploi.
L’assurance chômage en quelques mots
La garantie perte d’emploi est une assurance souscrite entre l’établissement créancier et l’assureur. En raison de l’absence de réglementation concernant cette forme d’assurance, le contrat d’assurance chômage varie selon les compagnies d’assurance. Il faut savoir que la souscription d’une assurance chômage n’est pas obligatoire pour l’emprunteur, mais elle constituera une sécurité supplémentaire pour les deux parties au vu de la recrudescence du taux de chômage actuel. Souvent requise par les banques, l’assurance chômage accompagne désormais les crédits immobiliers dans la majorité des cas.
Les délais à observer concernant l’indemnisation
Il faut savoir que la couverture de l’assuré n’intervient pas immédiatement après la signature du contrat d’assurance. Généralement, les compagnies d’assurance appliquent un délai de carence défini dans le contrat et pendant lequel l’assuré ne sera pas indemnisé en cas de perte d’emploi. Deux conditions doivent donc être remplies pour que l’emprunteur soit couvert par l’assurance chômage : il faut que le délai de carence soit expiré, et que son employeur le licencie. À savoir que ce délai de carence peut varier de 3 à 6 mois, et commence à partir du jour où l’assuré est licencié.
Détails de l’indemnisation
D’une manière générale, un plafonnement est appliqué quant au montant de l’indemnité d’assurance chômage. En effet, cette indemnisation sera calculée par rapport à la durée de chômage, puis fixée par la compagnie d’assurance. Selon les cas, la durée d’indemnisation s’étend sur 18 mois, mais peut atteindre 48 mois. Si la situation de chômage se répète, les indemnisations seront étalées, de 36 à 72 mois.
Quelques exigences de la garantie
Quelques conditions sont exigées de l’emprunteur pour qu’il puisse bénéficier de la garantie chômage. En premier lieu, il est indispensable qu’il soit formellement salarié dans une entreprise. Il est également nécessaire que l’emprunteur remplisse les exigences formulées dans le Code du travail et par Pôle emploi par rapport au revenu de remplacement lors d’un chômage involontaire. Par ailleurs, il faut noter que l’assurance chômage est particulièrement pointilleuse par rapport au profil de l’emprunteur. Il ne devra pas être âgé de plus de 55 ans lors de sa souscription à l’assurance chômage, et la demande devra être envoyée 6 mois après la date de signature du contrat de travail au plus tard.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine