Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

La vente à réméré : l’opération de la seconde chance !

 

 

Peu connue en France, la vente à réméré est une opération qui permet aux ménages de restructurer leurs dettes, en vendant un bien immobilier et en le reprenant dans un délai précis une fois leurs finances assainies.
La vente à réméré en bref

C’est au Moyen-âge que la vente à réméré a vu le jour. Étymologiquement, réméré signifie racheter, du latin « redimere ». Cette pratique consiste à vendre un bien immobilier à perte puis à le racheter au même prix plus tard. Généralement, les biens vendus à réméré se soldent entre 50 % et 80 % de leur prix. Un contrat est signé entre le vendeur et l’acquéreur, précisant que le vendeur a le droit de récupérer son bien s’il restitue le prix de vente dans les délais requis. Ce délai sera fixé d’un commun accord entre les deux parties, doit être supérieur à 6 mois et ne peut être supérieur à 5 ans. La vente à réméré a un avantage double. D’une part, elle permet au ménage de vendre leur bien pour se constituer un capital tout en gardant une chance de pouvoir le récupérer. D’autre part elle permet de rester dans le logement moyennant une participation financière mensuelle appelée indemnité d’occupation. Si jamais le ménage vendeur n’est pas en mesure de restituer la somme à la date convenue, la vente deviendra alors définitive et les occupants devront quitter définitivement les lieux.

 

Les différents avantages de cette opération

Il s’agit d’une alternative aux rachats de crédit proposés par les sociétés privées. Concrètement, la vente à réméré permet à un ménage de s’offrir une deuxième chance, grâce au délai prévu pour restituer la somme et reprendre la possession du logement. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’une arme à double tranchant. La vente se faisant toujours à perte, le ménage vendeur a tout intérêt à réussir ses investissements et récupérer son bien. Autrement, la moins-value de la transaction sera réellement importante. En effet, certains biens immobiliers vendus à réméré sont soldés à 50% du prix réel. Mais ce type d’opération immobilière a la particularité d’offrir une certaine discrétion. Le ménage ne quitte pas son logement, mais se soumettra à une forme de location. Par ailleurs, la vente à réméré évite que le bien soit saisi et vendu aux enchères. Ainsi, le voisinage ne devinera rien de la situation. Une fois les finances du ménage améliorées, il sera possible de régler les créanciers et de restituer la somme auprès de l’acheteur à réméré avant de récupérer les pleins droits sur le logement.