Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

De l’intérêt de recourir à un courtier en assurance de prêt

 

 

Un crédit immobilier nécessite généralement la souscription d’une assurance. Pour trouver la meilleure offre d’assurance et réaliser des économies, le recours à un courtier en assurance de crédit est plus avantageux.

 

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance emprunteur ?

Lorsqu’un particulier décide de souscrire un crédit immobilier, la banque à qui il s’adresse lui demande systématiquement une garantie : c’est l’assurance de prêt. L’établissement prêteur peut alors proposer une compagnie d’assurance à son client, mais celui-ci n’est pas obligé d’accepter. L’emprunteur peut en effet opter pour un organisme indépendant en matière d’assurance de crédit en faisant des recherches personnelles ou en recourant aux services d’un courtier en assurance de crédit. Ce dernier est un professionnel indépendant chargé de trouver l’offre d’assurance de crédit la moins chère et la mieux adaptée à la situation et aux exigences de l’emprunteur. Il s’agit en effet d’un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les assurés.

 

Quel est le rôle d’un courtier d’assurance emprunteur ?

Le courtier en assurance de crédit est très connu dans le monde des assurances. Grâce à son savoir-faire et sa parfaite connaissance du marché, il est à même de proposer à son client – l’emprunteur – la meilleure offre qui soit. Ce professionnel en assurance de crédit est inscrit obligatoirement à l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurances ou ORIAS. Son activité est réglementée par l’autorité de contrôle prudentiel ou ACP. Avec les nombreux contacts dont il dispose, il peut facilement trouver une offre d’assurance avec un bon rapport qualité-prix, permettant à l’emprunteur de gagner du temps et de réaliser quelques économies. Le courtier d’assurance crédit est tenu de trouver des solutions qui collent parfaitement au profil de son client qu’il soit jeune emprunteur, emprunteur sénior ou encore emprunteur avec risque aggravé de santé. Le courtier est en charge du montage du dossier d’assurance de l’emprunteur et réunit les documents nécessaires avant de négocier l’assurance avec l’établissement financier concerné.

 

Rémunération du courtier en assurance de prêt

 

Souscrire un contrat d’assurance de prêt est une tâche fastidieuse qui demande de la persévérance et une parfaite connaissance du marché. C’est la raison pour laquelle il est utile de faire appel aux services d’un courtier en assurance de crédit. Sa rémunération est assumée par la compagnie d’assurance choisie par l’emprunteur. Cette dernière le rémunère en pourcentage sous forme de commission préalablement fixée et calculée à partir du montant de la transaction réalisée. Le recours aux services d’un courtier en assurance de crédit ne coûte donc rien à l’emprunteur. Mais dans certains cas, le paiement d’honoraires peut être exigé. Il suffit de se renseigner au préalable.