Souscrire un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir
Avant de souscrire un crédit immobilier, le démarchage des établissements de prêt ainsi que l’analyse des offres existantes doivent être réalisés avec soin. Il est ainsi plus facile de trouver les offres de prêt les plus intéressantes.
Présenter un bon profil
Les banques sont très sélectives dans l’octroi d’un crédit immobilier. Elles s’attendent en effet à être remboursées sans risque durant toute la durée du prêt. Elles ne prêtent ainsi qu’à certaines catégories d’emprunteur. Pour être certain d’obtenir son financement, il est important de présenter un bon profil : cadre, moins de 40 ans — voire 50 ans —, un an d’ancienneté en CDI, salarié dans un secteur prometteur, revenu important et bonne capacité d’épargne. Avec un tel profil, l’emprunteur est certain de se voir accorder son crédit. Toutefois, il faut savoir que les établissements bancaires financent tout aussi bien d’autres personnes sous certaines conditions.
Un emprunteur ne présentant pas un aussi bon profil, mais capable de fournir de solides garanties a par exemple la possibilité de souscrire un crédit immobilier. Un autre avec un apport personnel conséquent peut également espérer obtenir un financement adapté à son projet. En effet, les organismes de prêt traitent chaque client au cas par cas : ils n’hésitent pas à présenter une somme et un taux adapté à chacun en fonction de son profil. Il est donc important de mettre en avant sa situation professionnelle, ses revenus mensuels, sa capacité d’épargne ainsi que son quotient familial.
Les différents éléments à considérer
Pour trouver une proposition de financement intéressante, certains éléments doivent être analysés. Outre le taux d’intérêt, il est également important d’étudier les frais de dossier, l’assurance de prêt, la durée de remboursement, la souplesse et le montage du prêt ainsi que son coût total et TEG. Les frais de dossier varient par exemple d’un établissement de prêt à un autre. Il est même parfois possible de les négocier. L’assurance de prêt doit quant à elle offrir une couverture optimale que ce soit dans le cadre d’un contrat de groupe ou d’une délégation d’assurance.
La durée de remboursement doit correspondre à celle recherchée par l’emprunteur. Cependant, il faut noter que plus elle sera longue, plus son coût total va augmenter même si les mensualités sont réduites. La souplesse de prêt permet aussi de moduler ses échéances afin d’alléger les charges. Cette opération a toutefois un coût qu’il est important de déterminer avant de souscrire. Enfin, il faut savoir que le coût total du crédit ainsi que le Taux effectif global doivent être étudiés avec soin. Le coût total ne doit pas dépasser 1 % tandis que le TEG doit inclure les différents frais liés au prêt : intérêt, garantie, assurance, etc.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine