Réduire le coût de son crédit avec l’assurance de prêt
L’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 16 % du montant total d’un emprunt immobilier. En optant pour la délégation d’assurance, il est toutefois possible de réduire le coût de son crédit.
Réduire le coût de l’assurance de prêt
Le coût d’une assurance emprunteur représente entre 5 et 16 % du montant total du crédit : jusqu’à 1,4 % des mensualités du prêt y sont consacrées. Les tarifs proposés par les organismes de prêt reposent généralement sur le capital emprunté. Les courtiers et compagnies d’assurance proposent en revanche des formules de prime dégressive. Depuis l’application de la loi Lagarde, l’emprunteur a la possibilité de choisir son assurance de prêt. Il peut ainsi choisir entre le contrat de groupe des banques et le contrat individuel des assureurs.
S’il le souhaite, l’emprunteur peut souscrire une assurance différente de celle proposée par sa banque. Il devra cependant s’assurer que sa nouvelle offre propose des garanties similaires à cette dernière. En optant pour la délégation d’assurance, les clients jeunes et présentant peu de risques sont certains de réaliser d’importantes économies. S’ils le souhaitent, ils peuvent utiliser un comparateur d’assurance de prêt en ligne afin de trouver les offres les plus intéressantes du marché. Il leur suffira ensuite de souscrire un contrat suffisamment adapté à leurs besoins. Au final, ils ont la possibilité d’économiser des milliers d’euros par rapport à un emprunt doté d’une assurance de prêt classique.
Les avantages de la délégation d’assurance
Les contrats de groupe proposent le plus souvent des taux standards. Ils ne tiennent pas compte de l’âge de l’emprunteur qui paie alors des frais plus importants et réduit sa capacité d’emprunt. Ce sont les profils jeunes qui sont les plus concernés par cette situation. Ceux-ci ont donc tout intérêt à souscrire un contrat individuel pour bénéficier d’une offre adaptée à leurs conditions de vie. Plus ils seront jeunes, plus leurs économies seront importantes grâce à la délégation d’assurance. Pour exemple, l’assurance de prêt d’un couple de cadres de moins de 30 ans et non-fumeurs s’élèverait à 17 871 euros pour un emprunt de 185 000 euros auprès d’une banque.
Elle coûtera toutefois 8 784 euros auprès d’un assureur ou d’un courtier. Les économies réalisées s’élèvent donc à 9 088 euros – près de la moitié du coût de l’assurance —, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de la conjoncture. Il faut néanmoins noter que l‘assurance de groupe peut tout à fait convenir à des emprunteurs ayant atteint un certain âge ou souhaitant tout simplement simplifier le suivi de leur dossier. Dans tous les cas, l’emprunteur peut changer son contrat d’assurance si l’organisme de prêt l’y autorise.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine