Immobilier : l’assurance de prêt dans le cadre d’un prêt commun
L’assurance emprunteur est obligatoire pour bénéficier d’un prêt immobilier. Elle doit couvrir le décès ou l’invalidité des co-emprunteurs dans le cadre d’un prêt commun.
L’assurance de prêt pour un emprunt à deux
L’assurance de prêt dans le cadre d’un emprunt immobilier à deux nécessite la couverture à 100 % du montant du crédit accordé. Les co-emprunteurs sont libres de répartir l’assurance comme ils le souhaitent. Par exemple, si chacun d’entre eux rembourse la moitié du prêt, ils ont la possibilité de répartir l’assurance à hauteur de 50 % pour l’un comme pour l’autre. Il est également possible de procéder en fonction des revenus de chacun ou de prendre une assurance à 100 % et ne pas couvrir l’autre emprunteur. L’idéal reste cependant toujours de répartir la prise en charge.
De cette manière, le remboursement du prêt est garanti en cas d’incapacité de travail, invalidité ou décès de l’un des co-emprunteurs. Il faut néanmoins noter que la prise en charge de l’assurance sera fonction du taux de répartition mis en place par ces derniers. Si l’un d’entre eux a pris une assurance à 40 %, seule cette partie sera remboursée par l’assurance de prêt. Les 60 % restants sont à la charge de l’autre emprunteur. De même, si la couverture est prise à 100 % par l’un et qu’un sinistre se produit, l’autre n’aura rien à rembourser puisque la totalité des remboursements est réalisée par l’assurance.
Se protéger des risques
L’invalidité ou le décès entraîne inévitablement la baisse des revenus du ménage. La totalité des charges revient en effet à l’emprunteur valide à moins que l’assurance n’ait été correctement répartie. Pour éviter ce genre de situation, il est possible de souscrire une assurance de 100 % sur chacun des co-emprunteurs. Le remboursement du crédit est dans ce cas intégralement pris en charge par l’assurance quelle que soit la personne touchée par l’incapacité de couvrir ses échéances. Une couverture allant de 100 à 200 % est même envisageable en fonction des risques.
Naturellement, une telle protection revient plus cher, toutefois il appartient à chaque emprunteur de déterminer ses possibilités réelles pour obtenir une prise en charge optimale. La banque demandera toujours une couverture à 100 % minimum. Les co-emprunteurs sont ensuite libres de choisir ou non une couverture supplémentaire en tenant compte des risques et éventuelles difficultés financières. Il est dans tous les cas conseillé de comparer les différentes assurances de prêt et opter pour une délégation d’assurance afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Il ne faut par ailleurs pas hésiter à négocier son contrat pour réaliser quelques économies.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine