Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Immobilier : ce qu’il faut savoir sur les crédits mixtes

 

 

Proposé par de nombreuses banques, le crédit mixte est une formule de crédit associant des taux fixes à des taux révisables. Il renforce la capacité d’emprunt à un tarif inférieur à celui des crédits classiques.

 

Une formule de crédit économique

Souscrire un crédit mixte est l’assurance de réaliser d’importantes économies. L’emprunteur s’engage en effet sur une formule de crédit à taux fixe et révisable. Durant une période allant souvent de sept à dix ans, son emprunt lui revient moins cher qu’un autre souscrit sur une vingtaine d’années, car consenti sur une période plus courte. Durant la période restante, le taux révisable est calculé en fonction d’un indice financier à court terme. L’emprunteur bénéficie dans ce cas d’un taux moyen 0,70 % inférieur à celui proposé par les contrats de crédit classiques. Il a alors la possibilité d’emprunter davantage ou réduire ses mensualités. Pour les emprunteurs souhaitant revendre avant la fin du contrat, le crédit mixte est relativement intéressant : le taux d’intérêt est bas durant les premières années. Ils réalisent ainsi une plus value conséquente à la revente.

 

Se distinguer de la concurrence

 

Pour les banques, proposer des crédits à taux mixte contribue à relancer la concurrence dans un secteur où les taux sont tous relativement bas. Ils ont en effet la possibilité de proposer des offres plus avantageuses que celles disponibles sur le marché. Durant la première partie du crédit, la différence peut atteindre 0,30 point auprès de certains établissements. S’il dispose d’un bon dossier et qu’il fournit un apport conséquent, l’emprunteur peut même obtenir des taux encore plus intéressants. Les crédits immobiliers à taux mixte rendent les acquéreurs en situation de surendettement solvables. Il n’y a en outre aucun risque de voir ses échéances croître durant la seconde partie du contrat étant donné que les intérêts d’emprunt sont en grande partie payés au cours des premières années. Enfin, il faut savoir que les banques proposent surtout cette offre pour attirer de nouveaux clients. Celles-ci sont donc souvent prêtes à faire un geste commercial pour les séduire.

 

Garder un taux de crédit fixe

Durant la deuxième partie du contrat, il est possible d’abandonner les taux révisables pour repasser en fixe. Cette opération est possible au cours des 12 mois suivant la fin de la première partie du prêt seulement si le contrat l’autorise. Il faut cependant savoir que le taux appliqué est dans ce cas supérieur à celui proposé au départ. Le taux est en effet calculé sur la base de l’indice de référence ajouté à une majoration prévue dans le contrat. De toute manière, l’emprunteur en est averti au moment de la souscription. Il peut ainsi décider de maintenir ou non un taux révisable.