Garantie revente : pour prévoir l’imprévu
Nombreux sont les ménages obligés de revendre leur bien immobilier en raison d’une variation brusque des revenus ou autre. Pour se prémunir de tels cas, il est conseillé de souscrire une garantie revente.
Être indemnisé lors d’une vente inévitable
Un assuré peut prétendre à une indemnisation partielle lorsqu’il est contraint de revendre un bien immobilier acquis auparavant, il s’agit de l’assurance revente. L’indemnisation de l’assurance revente n’a lieu que lorsque la revente a lieu dans certaines conditions, notamment lorsque l’emprunteur est obligé de vendre le bien immobilier pour des raisons indépendantes de sa volonté. C’est par exemple le cas lors d’une situation de chômage inattendue, d’une mutation professionnelle dans un autre département ou une autre ville, etc. Mais l’assurance revente joue également quand l’emprunteur subit des changements majeurs dans sa vie personnelle, le contraignant à vendre son habitation. C’est le cas d’un divorce, du décès du conjoint, ou encore lorsqu’il est victime d’une perte totale et irréversible d’autonomie. Ces évènements auront forcément un impact majeur sur ses revenus, ce qui le mettra dans l’obligation de mettre en vente son habitation.
Comment se calculent les indemnisations ?
Lorsqu’un bien immobilier est vendu à la hâte, un écart considérable se crée entre le prix d’achat initial et le prix auquel il est revendu. L’indemnisation de l’assurance revente concernera une partie de cette moins-value générée par la vente précipitée. C’est la raison pour laquelle ce produit d’assurance est aujourd’hui apprécié des emprunteurs, dans un contexte de crise immobilière. Les modalités d’indemnisation de cette assurance revente seront fixées et inscrites dans le contrat d’assurance. Deux cas se présentent : soit l’indemnisation est calculée selon un pourcentage de la moins-value à la revente, soit elle est calculée sur un pourcentage du prix du bien. Quoi qu’il en soit, les compagnies d’assurance appliquent toujours un plafonnement de cette indemnisation.
Attention aux délais
Comme tout produit d’assurance, la garantie revente est soumise à certains délais, notamment le délai de carence. Durant cette période qui débute à la date de revente, l’assuré ne pourra prétendre à aucune couverture. Il faut savoir que ce délai de carence est variable selon les contrats et les compagnies d’assurance. Si la vente a lieu en raison d’une naissance multiple, le délai de carence est généralement de 9 mois. Si elle survient après un divorce, le délai est de 12 mois. Mais pour pouvoir être indemnisé par l’assurance revente, l’assuré aura l’obligation de prouver la mise en vente du bien avec trois mandats d’agents. Il devra également réussir à vendre le bien immobilier dans les 12 mois qui suivent la mise en vente.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine