Formalités de santé : une priorité pour les assureurs !
Les antécédents médicaux d’un emprunteur sont souvent scrutés par les assureurs dans le cadre de l’établissement d’un contrat d’assurance-crédit. Cette analyse se traduit le plus souvent par le remplissage d’un questionnaire de santé.
Les compagnies d’assurances très regardantes sur l’état de santé
Parmi les formalités de santé demandées à un emprunteur se trouvent les déclarations de santé, les questionnaires médicaux ainsi que les différents examens cliniques requis par la compagnie d’assurance. D’ailleurs, le questionnaire de santé à lui seul pourra apporter des informations importantes dans la rédaction du contrat d’assurance-crédit. En effet, ce document sert de support d’information sur le niveau de risque de santé d’un individu. Il comporte l’âge de l’assuré, ses antécédents médicaux, ses différents résultats d’examens médicaux, etc. La compagnie d’assurance passera l’état de santé de l’assuré au peigne fin afin de ne laisser passer aucune anomalie. Maladies génétiques, traitements et interventions antérieures seront donc scrutés. En cas de doute ou de confusion, des examens médicaux complémentaires peuvent être demandés par la compagnie d’assurance. Il faut savoir que l’âge de l’assuré et l’état de son dossier médical seront des critères importants pour la compagnie d’assurance. Elle déterminera ainsi l’ampleur des formalités médicales à réaliser, notamment lorsque la somme empruntée est conséquente. En effet, c’est à partir de ces informations ainsi que de l’analyse du questionnaire de santé que les assureurs établiront la prime d’assurance adéquate.
Des procédures conçues pour évaluer le niveau de risque
Afin d’évaluer le niveau de risque, le questionnaire de santé sera remis au prétendant à l’assurance. Ce dernier devra répondre à toutes les questions soulevées, et le document devra être complété à la main. D’une manière générale, les compagnies d’assurance demandent également à ce que des examens médicaux soient réalisés. Une fois que le contrat d’assurance est signé entre les deux parties, ces examens médicaux complémentaires seront remboursés par la compagnie d’assurance. Il est très important de noter que le fait de fournir des informations erronées dans le formulaire de santé est considéré comme une fraude à l’assurance. En effet, certaines personnes peuvent être tentées de faire de fausses déclarations pour obtenir de bonnes conditions d’assurance. En cas de fraude avérée, non seulement l’emprunteur assuré ne sera pas indemnisé en cas de sinistre, mais son contrat sera également annulé. Pour compléter ce questionnaire de santé, d’autres documents pourront lui être remis, notamment dans le cas de la pratique de sports à risques ou d’une activité professionnelle dangereuse de type pompier ou démineur. Il faut savoir que dans ces cas de figure, les compagnies d’assurance appliquent généralement une surprime.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine