Crédit immobilier : peut-on emprunter avec un découvert ?
Une enquête récente révèle qu’un Français sur quatre dépasse son découvert autorisé une fois par mois. Une mauvaise gestion de compte ne donne pourtant pas droit à un crédit immobilier.
Les banques privilégient les bons gestionnaires
Les trois derniers relevés de compte sont pris en compte dans l’analyse d’un dossier de prêt. Ils déterminent la capacité de gestion d’un emprunteur. Ainsi, un client ayant une épargne et aucune dette aura plus de chances d’obtenir un financement qu’un autre présentant un découvert bancaire. Une enquête récemment réalisée révèle toutefois que plus de 60 % des Français dépassent leur découvert autorisé une fois par an minimum. Ils sont près de 24 % à le dépasser une fois par mois. Dans la plupart des cas, il s’agit de personnes ayant une situation financière précaire.
La moitié des personnes ayant un revenu supérieur à 3 000 euros par mois sont cependant susceptibles d’être également touchées. Le quart des participants à l’enquête révèle en effet que les risques de découvert sont plus souvent dus à une mauvaise gestion qu’au manque de liquidités. Une personne sans problèmes financiers apparents peut ainsi dépasser son découvert autorisé dans le mois. Plutôt que d’avertir leur conseiller, 50 % des personnes concernées préfèrent laisser la situation telle quelle, ce qui aggrave d’autant plus leur cas vis-à -vis de leur banque. Dans le cadre d’une demande de prêt, les banques refusent en effet systématiquement le financement d’un client à découvert.
Crédit immobilier : pourquoi faut-il éviter les découverts ?
Les banques insistent toujours sur la nécessité d’une bonne gestion de compte. Elles sont particulièrement pointilleuses sur le sujet dans le cadre d’une demande de prêt. Il est en effet important que l’emprunteur dispose d’une bonne capacité de remboursement. Or, une dette ou un découvert témoigne d’une attitude plus propice à la consommation qu’à l’épargne. Le risque est dans ce cas plus élevé. Pour les établissements de prêt, le profil de l’emprunteur idéal correspond à celui d’une personne en mesure de mettre de l’argent de côté tout en remboursant son emprunt.
Est-il donc impossible d’emprunter avec un découvert ? Il semble qu’un découvert soit mal vu par les banques. Il est cependant possible que ces dernières fassent une exception si le client a anticipé le risque et qu’il a prévenu son conseiller d’une situation exceptionnelle dans ses comptes. Il est également important de prouver sa capacité d’épargne en insistant sur l’existence de placements, mais uniquement si c’est réellement le cas. Les banques seront rassurées à l’idée de savoir que l’emprunteur est capable de mettre de l’argent de côté. Celui-ci a ainsi des chances d’obtenir un crédit immobilier malgré son découvert.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine