Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier mixte : un investissement sécurisé et économique

 

 

Bénéficier de l’assurance d’un prêt immobilier à taux fixe et diminuer ses mensualités avec un crédit à taux variable est possible grâce au crédit immobilier mixte. Voici comment !

 

En quoi consiste le prêt immobilier mixte ?

Considéré autrefois comme anecdotique, le prêt immobilier à taux mixte tend à se développer au sein des établissements financiers. Son principe est le suivant : les particuliers souhaitant investir dans la pierre pourront profiter d’un crédit immobilier à taux fixe dans les premières années de remboursement, souvent comprises entre 3 à 7 selon la durée du contrat. Durant cette période, les mensualités de l’emprunteur restent constantes, quelle que soit l’évolution des taux d’emprunt sur le marché. Ensuite, il est amené à passer du taux fixe à taux variable capé, c’est-à-dire un taux qui ne dépasse pas le plafond défini par le contrat.

 

Un financement souple et sécurisé

 

Le prêt immobilier mixte n’a pas de caractère exclusif, mais les établissements financiers s’adressent le plus souvent aux primo-accédents. La partie fixe permet à l’emprunteur de connaître le taux et la mensualité du crédit pour éviter les mauvaises surprises. Avec cette formule, il peut financer l’acquisition de sa résidence principale ou secondaire, réaliser des travaux de rénovation ou construire une maison à usage locatif. Durant la deuxième phase, il bénéficie d’un taux capé à la hausse sur le taux initial de la partie fixe. Ainsi, lorsque les taux d’emprunt sont en hausse, il est protégé par le plafonnement prévu à cet effet. Dans le cas contraire, ses mensualités diminueront de la même manière. Sinon, il peut évoluer vers un taux fixe sans aucuns frais.

 

Des dépenses réduites à court terme

Le crédit mixte représente entre autres des avantages financiers à l’emprunteur. Il permet de bénéficier d’un taux fixe moins élevé par rapport à un crédit immobilier classique dans la mesure où son application est limitée sur une courte durée, soit un gain d’environ 0,20 à 0,70 point. Le taux révisable, basé généralement sur l’indice Euribor 12 mois, évolue en fonction de celui-ci pour permettre à l’emprunteur de réduire ses mensualités en cas de baisse des taux d’emprunt. Le passage de taux fixe à taux variable lui permet d’ajuster ses mensualités à sa situation personnelle. Autrement, il peut augmenter, réduire ou reporter ses remboursements gratuitement.

 

Comment passer du fixe au variable ?

 

Le taux qui s’appliquera à la première échéance de la partie variable est calculé sur le dernier taux de la partie fixe. En revanche, deux possibilités s’offrent à l’emprunteur lors du passage de taux fixe à taux variable. Soit il choisit une mensualité constante, soit une durée constante. Avec la première option, la durée de remboursement du prêt pourra être prolongée ou écourtée en fonction des variations du taux d’emprunt. Ces même variations auront un impact direct sur la mensualité si l’on opte pour la deuxième option.