Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Les taux du crédit immobilier encore en baisse

Si les taux du crédit immobilier sont restés relativement stables durant l’été, ils sont désormais repartis à la baisse. Pour les analystes, le mouvement devrait perdurer étant donné la conjoncture qui prévaut actuellement.

Une conjoncture favorable

 

L’inflation proche de zéro, la chute des taux directeurs ainsi que le besoin de séduire de nouveaux clients contribuent en grande partie à la baisse des taux du crédit immobilier. Avec la rentrée qui arrive, les établissements bancaires se préparent également à une période d’investissements plus dynamique. Les analystes annoncent que la situation devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année puisque les objectifs annuels des banques ne sont pas encore atteints. Celles-ci seraient en effet plus enclines à baisser leurs barèmes en cette période, et ce, même si les demandes de renégociation de crédit ont rythmé les mois de juillet et août.

Les éléments favorables à la chute des taux du crédit immobilier sont ainsi réunis. Il est même probable que ça dure durant plusieurs semaines puisque la baisse des taux moyens devrait atteindre entre 0,05 et 0,10 point en octobre. Actuellement, ceux-ci s’établissent à 2,1 % sur 10 ans, 2,46 % sur 15 ans, 2,76 % sur 20 ans, 3,02 % sur 25 ans et 3,58 % sur 30 ans. La région ouest apparaît toutefois la plus propice aux investissements puisque les taux y sont plus bas que la moyenne nationale sur 25 et 30 ans.

 

La BCE pourrait abaisser son taux directeur

 

Le taux directeur de la Banque centrale européenne a été maintenu à 0,15 %, soit son niveau le plus bas. Bien qu’aucune annonce officielle n’a encore filtré, les analystes tablent déjà sur une prochaine baisse avant la fin de l’année. Il est en effet possible que la BCE abaisse son taux à 0 % en raison du risque d’inflation à moyen terme quasi inexistant en Europe. De plus, il s’avère que le taux d’intérêt des marchés financiers a connu une baisse à 1,34 % vers la fin août : l’OAT 10 ans sert justement à fixer les taux des prêts immobiliers.

Pour autant, il est certain que les taux actuels ne vont pas durer. La période actuelle doit ainsi être mise à profit pour investir ou renégocier les prêts en cours. Si les taux seront certainement aussi avantageux jusqu’à la fin de l’année, il est encore difficile d’affirmer si les choses ne vont pas changer début 2015. Certains établissements bancaires ont d’ailleurs déjà rehaussé leur grille de taux durant l’été. L’entrée en vigueur de la loi Hamon offrant aux emprunteurs la possibilité de renégocier leur assurance pourrait même inciter les banques à augmenter les taux pour ne pas réduire leurs marges.