Baisse des taux du crédit immobilier : comment en profiter ?
Avec la chute des taux du crédit immobilier, l’emprunt n’a jamais été aussi accessible. Entre le choix du courtier et l’option de rachat de crédit, voici quelques astuces pour bien profiter de cette opportunité.
Faire appel à un courtier
Le recours à un courtier est la garantie d’obtenir son crédit immobilier au meilleur prix. Le courtier est en effet en mesure de trouver l’offre de crédit la plus avantageuse, mais peut également conseiller quant aux astuces à mettre en oeuvre au moment de monter son dossier de prêt. Il maîtrise souvent mieux le marché et peut ainsi mettre en concurrence les différents établissements financiers. Outre le recours à un courtier, il est également possible de choisir une assurance déléguée pour réduire le coût de son emprunt. Les banques proposent en effet des offres standards peu adaptées à la situation des emprunteurs.
Avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde complétée par la loi Hamon, il est cependant désormais possible de choisir une assurance qui corresponde à ses besoins réels. Un non fumeur âgé de moins de 40 ans et n’ayant aucun problème de santé peut de cette manière réduire de moitié le montant de son assurance. Enfin, une autre option possible : bénéficier des prêts aidés qui permettent de réduire jusqu’à 30 % le coût total de son acquisition. Le PTZ est par exemple destiné aux primoaccédants faisant l’acquisition d’un logement neuf tandis que les communes proposent également des aides similaires.
Opter pour le rachat de crédit
Au moment de s’engager, il est conseillé de revoir les différentes clauses du contrat de prêt. La transférabilité du crédit peut ainsi être demandée au cas où l’on souhaiterait revendre son logement avant la fin du remboursement. Autrement, il est possible de se voir pénaliser à hauteur de 3 % de la valeur du bien. Pour un logement acheté 250 euros, les frais coûteront par exemple près de 7 500 euros. Autre négociation possible : la modularité des échéances offrant la possibilité de varier le montant de ses mensualités sans risque de frais supplémentaires.
Cette option présente de nombreux avantages si un changement de la situation financière de l’emprunteur vient à se produire. Enfin, avec la baisse des taux du crédit immobilier, le rachat de crédit apparaît également comme une option intéressante. La seule condition indispensable au rachat est l’écart de 0,8 à 1 point du taux entre la période du précédent emprunt et celle de la renégociation du prêt. Au final, les personnes concernées ont la possibilité de réduire leurs mensualités et de diminuer la durée de leur remboursement. Pour rappel, plus la durée du crédit est longue, plus il coûtera cher.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine