Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Les banques facilitent l’accès au crédit immobilier

 

 

La baisse historique des taux du crédit immobilier semble présager la relance d’un secteur longtemps resté au point mort durant de longs mois. Il faut dire que les banques n’hésitent pas à revoir leurs exigences pour faciliter l’accès au logement.

 

Les taux resteront au même niveau jusqu’à la fin de l’année

 

Les taux du crédit immobilier sur 15 et 20 ans s’établissent respectivement à 2,70 % et 2,95 % pour le mois d’août. Pour les particuliers ayant décidé d’acheter, la nouvelle est inespérée dans la mesure où une telle situation ne s’est pas produite depuis les années 40. Les taux actuels sont en effet historiquement bas et les courtiers annoncent d’ores et déjà qu’aucune hausse n’est à prévoir dans les prochains mois. Pour preuve : le taux d’intérêt des marchés financiers servant de référence aux prêts immobiliers à taux fixe continue de chuter à 1,34 %.

taux immobilier

Les emprunteurs bénéficieront ainsi encore de taux avantageux jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, avec l’entrée en vigueur récente de la loi Hamon, il sera désormais possible de négocier l’assurance de prêt — représentant souvent jusqu’à 25 % du montant total de l’emprunt — pour les crédits souscrits à partir du 26 juillet 2014. Les professionnels annoncent d’ailleurs des réductions pouvant s’élever jusqu’à 60 % de la valeur du crédit si les emprunteurs font jouer la concurrence. Les évolutions pour 2015 ne sont pas encore connues, mais il est presque sûr que certaines choses vont changer.

 

Les banques assouplissent leurs conditions d’octroi de crédit

 

En plus des taux historiquement bas, la Banque de France a révélé dans son enquête mensuelle que 14 % des établissements de crédit ont assoupli leurs conditions d’octroi de crédit. Près d’une banque sur sept aurait ainsi décidé de faciliter l’accès à l’immobilier en baissant ses exigences vis-à-vis des emprunteurs. Les autres établissements de prêt n’ont effectué aucun durcissement de leurs pratiques commerciales, mais pour les acheteurs, les conditions propices à l’investissement sont réunies. Si cet indicateur est resté le même au cours des derniers mois, son assouplissement devrait contribuer à la relance d’un secteur en stagnation depuis quelque temps.

Bien que les emprunteurs bénéficient actuellement d’une conjoncture favorable à l‘acquisition immobilière, il est encore difficile de quantifier l’ampleur de la relance. Même si la demande de crédit connaît un regain auprès de certaines banques, d’autres affirment que le nombre de dossiers déposés continue à chuter. Du côté des clients, il semble que l’appréhension de voir le taux évoluer apparaît comme l’un des principaux freins à l’engagement, et ce, sans parler de la précarité professionnelle touchant une bonne partie des salariés. Il est ainsi encore trop tôt pour juger de l’efficacité réelle des différentes mesures.