Immobilier : les taux continuent de chuter
Déjà établis à un niveau historiquement bas, les taux continueront de chuter dans les prochains mois. La Banque centrale européenne vient en effet de baisser son taux directeur à 0,05 %.
La baisse des taux va s’accentuer dans les prochains mois
Avec la baisse à 0,05 % du taux directeur de la BCE, les taux du crédit immobilier continueront de chuter. L’OAT servant de référence au calcul des crédits à taux fixe va en effet reculer suite à cette nouvelle. Toutefois, la révision du taux directeur n’aura qu’un impact réduit sur les taux à long terme étant donné que l’OAT de la zone euro a déjà baissé entre juillet et août. Il est néanmoins certain que la période favorable à l’emprunt immobilier va perdurer encore quelques mois, car la plupart des établissements financiers n’ont pas encore appliqué cette révision sur leurs taux de crédit.
Les taux du crédit immobilier n’ont connu qu’une baisse minime durant la période estivale. Entre juillet et août, ils sont passés d’une moyenne de 2,7 % à 2,68 %. Ils connaîtront toutefois une forte chute dans les prochains mois, notamment en octobre où le volume des investissements est généralement plus important. En moyenne, l’endettement des emprunteurs s’établira alors à 2,6 % hors assurance. L’élargissement du PTZ aux primoaccédants prévu pour cette même période devrait par ailleurs contribuer à favoriser l’emprunt immobilier.
Une période propice à la renégociation
Avec la baisse des taux, les emprunteurs ayant un crédit immobilier en cours peuvent renégocier leur prêt. Ils ont ainsi la possibilité de bénéficier de taux encore plus intéressants sachant qu’en fonction du profil, les conditions varient d’une banque à une autre. Pour renégocier, l’emprunteur devra cependant présenter un dossier tout aussi solide que celui présenté au moment de la souscription. Les derniers relevés de compte et bulletins de salaire accompagnés d’un questionnaire médical sont requis même si aucun incident de paiement ou changement de situation professionnelle ne s’est produit.
Le réaménagement de crédit consiste souvent à réduire le montant des remboursement sans modifier la durée de remboursement. Pour économiser plus, il est cependant recommandé de maintenir les mensualités et réduire la durée du prêt. L’amortissement est dans ce cas plus rapide. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de renégocier l’assurance emprunteur ainsi que le type de garantie. Étant donné que l’assurance représente entre 10 et 30 % du coût total du crédit, la renégociation permet souvent d’économiser plusieurs milliers d’euros. Si l’on envisage la revente à court terme, toutes ces démarches sont naturellement inutiles. L’idéal est alors de conserver le bien pendant au moins deux ans puisque le prêt est généralement plus cher durant les premières années.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine