Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : tout savoir sur le prêt relais

 

 

Il est rare de pouvoir faire coïncider la vente d’un bien immobilier avec l’achat d’un autre. Lorsque les fonds nécessaires au financement d’une nouvelle acquisition sont insuffisants, le prêt relais peut être contracté.

 

En quoi consiste un prêt relais ?

La vente d’un bien immobilier prend souvent du temps alors que l’achat ne peut pas attendre une seule seconde. Le prêt relais ou crédit relais s’avère une alternative efficace pour résoudre ce problème. Il se présente comme une avance mise à la disposition d’un propriétaire ne disposant pas les fonds nécessaires pour réaliser son projet immobilier. Ce type de montage financier est généralement proposé par les banques et autres organismes de prêt privés pour permettre à l’emprunteur de financer l’acquisition d’une nouvelle maison tout en mettant en vente son bien actuel.

 

Mode de remboursement du prêt

 

En règle générale, l’emprunteur dispose d’un délai de remboursement de un à deux ans maximum selon les établissements financiers, mais cette durée peut se prolonger jusqu’à trois ans dans certains cas particuliers. Le contrat est renouvelable une seule fois et le paiement doit s’effectuer lors de la vente du bien initial. Les fonds issus de la vente vont ainsi rembourser l’organisme prêteur. Néanmoins, un remboursement par anticipation est possible dans le cas où la vente a été réalisée avant l’échéance prévue. Cette opération permet d’éviter de rembourser inutilement les intérêts.

 

Montant d’un crédit relais

Le montant du prêt varie d’une banque à l’autre, soit environ 60 à 80 % de la valeur du bien mis en vente. Autrement dit, le prêt relais n’est pas accordé pour l’intégralité du prix de cession de l’ancien bien de l’emprunteur. Deux cas de figure peuvent ainsi se présenter. D’une part, si le propriétaire a déjà signé un compromis de vente, les banques le considéreront comme un client solvable et lui accorderont un crédit assez important. Dans le cas contraire, elles se montreront plus réticentes et n’hésiteront pas à limiter l’avance en se réservant une marge de sécurité.

 

Types de crédit relais

 

Il existe deux types de crédit relais : le prêt relais « sec » et le crédit relais adossé à un prêt complémentaire. La première option consiste, comme son nom l’indique, à financer l’intégralité de l’acquisition de la nouvelle maison pour couvrir une courte durée intermédiaire. Ainsi, aucun prêt ne peut être contracté par l’emprunteur à part le crédit relais et il doit entre autres s’assurer que le prix de vente de son bien initial est suffisamment supérieur au prix d’achat de la nouvelle acquisition. En revanche, la deuxième alternative se présente comme une solution achat/vente pour permettre au souscripteur de contracter un crédit immobilier classique afin de compléter le financement de son projet.