Crédit immobilier : opter pour les prêts à taux mixtes ?
Régulièrement proposés par les banques, les prêts à taux mixtes allient sécurité et tarifs attractifs. Ils offrent en effet à l’emprunteur la possibilité de bénéficier d’un taux fixe puis de taux révisables durant la durée du crédit.
Un crédit immobilier plus économique
Le crédit à taux mixte est consenti sur une durée totale de 15 à 20 ans répartie en deux phases. Son taux est fixe durant une première période généralement comprise entre 3 et 10 ans. Ensuite, il est révisable pour toute la durée restante du prêt. Pour le client, ce type de crédit présente de nombreux avantages : plus de sécurité, mais également des tarifs inférieurs à ceux proposés dans le cadre des offres classiques. Les emprunteurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’adopter étant donné la possibilité d’augmenter la capacité d’emprunt ou de réduire les mensualités.
L’écart entre le crédit mixte et le crédit à taux fixe va de 0,30 point à 0,70 point. Il est ainsi facile d’obtenir des taux à 2,80 % sur une durée plus longue sachant qu’un emprunt classique n’offre pas cette possibilité. Les emprunteurs qui n’auraient pas pu payer des mensualités supérieures au tiers de leurs revenus deviennent également solvables. Par ailleurs, il n’y a aucun risque de voir ses intérêts d’emprunt augmenter à partir de la deuxième phase du crédit puisqu’ils sont à 50 % payés durant les premières années. Une hausse de 1,5 point ne concernera par exemple que le cinquième de la mensualité.
Les avantages du crédit à taux mixte
Le crédit à taux mixte peut servir à l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Il peut également servir à la réalisation de travaux et être utilisé dans le cadre d’un investissement à usage locatif. Durant la phase à taux révisable, l’emprunteur bénéficie d’un taux généralement capé à 2, soit variable de 2 % à la hausse ou à la baisse sur le taux établi durant la première phase. Il profite ainsi des éventuelles baisses des taux dans la limite de ce plancher et est protégé de la même manière en cas de hausse.
Outre ces différents avantages, le crédit à taux mixte garantit un remboursement plus souple. Les mensualités sont ajustables en fonction de la situation financière de l’emprunteur grâce aux paliers, mais les échéances peuvent également être augmentées, diminuées ou reportées sans frais. Si les banques ne proposaient initialement ce type de crédit qu’aux meilleurs dossiers, elles tendent désormais à le vulgariser pour séduire de nouveaux clients, notamment les primoaccédants. Avec la baisse historique des taux du crédit immobilier, il est encore plus intéressant d’y souscrire. Toutefois, les clients ne peuvent l’exiger puisque ce sont les banques qui établissent leur grille de taux.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine