Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Assurance emprunteur : contrat groupé ou contrat individuel ?

 

 

La souscription d’une assurance emprunteur est une condition indispensable à l’obtention d’un crédit immobilier. L’emprunteur a le choix entre un contrat groupé ou individuel. Les points essentiels.

 

Une assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Trouver une maison à vendre ou un terrain à bâtir est une chose, mais réunir les fonds nécessaires pour réaliser ce type de projet en est une autre. Faute de budget, la souscription d’un crédit immobilier auprès d’une banque devient inévitable. Toutefois, l’obtention de ce type de prêt repose sur des conditions strictes, particulièrement la souscription d’une assurance emprunteur. Cette dernière constitue une véritable garantie pour les établissements de prêt afin de couvrir le montant de leur crédit en cas de décès ou d’invalidité de remboursement – partielle ou totale – de l’emprunteur. Il existe en effet deux types de contrat d’assurance : celui dit « groupé » ou « en groupe » et le contrat individuel.

 

Des risques mutualisés et des coûts réduits avec un contrat de groupe

 

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les établissements de crédit proposent le plus souvent une assurance de groupe à l’emprunteur. Légalement, rien n’oblige celui-ci à accepter cette offre, mais d’une façon ou d’une autre il devra souscrire une assurance auprès d’une compagnie d’assurance pour garantir son emprunt. Comme son nom l’indique, l’assurance de groupe ou collective répond aux besoins de garantie de chaque emprunteur d’une même banque. Les risques sont ainsi mutualisés et les coûts sont réduits. Pour profiter des avantages de ce type de contrat, l’emprunteur doit être soumis à un contrôle médical, soit par le biais d’un simple questionnaire, soit une visite médicale complète à ses frais.

 

Un contrat sur mesure grâce à l’assurance de prêt individuel

 

Puisque le contrat d’assurance de groupe n’est pas obligatoire, l’emprunteur est libre de choisir sa propre compagnie d’assurance. Il peut également contacter un courtier en assurance pour lui venir en aide. Bien souvent, la souscription d’une assurance en dehors de sa banque constitue un réel avantage par rapport à une assurance de groupe. A priori, l’assurance de prêt individuel donne accès à la prise en compte des caractéristiques personnelles de l’emprunteur comme son âge, sa profession, son état de santé… mais également ses réels besoins d’assurance.

 

Contrat individuel : une assurance pour chaque profil

Contrairement à l’assurance emprunteur de groupe, le contrat d’assurance individuel est très souple en matière d’âge et de situation personnelle. Avec ce type d’assurance, le souscripteur peut profiter d’une belle économie jusqu’à son 45e anniversaire en fonction de son état de santé. Dans bien des cas – jeune âge, problèmes de santé –, la souscription d’une assurance emprunteur de groupe se révèle impossible. Or qu’avec l’assurance individuelle, les banques se montrent plus souvent généreuses face à de telles situations.