Tout sur le courtier en crédit immobilier
Les offres de crédit immobilier et d’assurance emprunteur pullulent sur le marché. Afin d’optimiser ses chances, mieux vaut recourir aux services personnalisés d’un courtier immobilier.
Le métier de courtier en immobilier
Inscrit au registre du commerce et des industries, le courtier en crédit immobilier est un professionnel en charge de mettre en relation deux entités distinctes. Dans le cadre de la recherche d’un crédit immobilier, il tient le rôle d’intermédiaire entre un particulier à la recherche d’un tel crédit à un établissement proposant la meilleure offre de prêt lui permettant de réaliser ses projets immobiliers.
Aujourd’hui, de plus en plus de courtiers immobiliers proposent leurs services dans le domaine de l’assurance de crédit immobilier. Pour ce second cas, le courtier a pour rôle de mettre son client en relation avec l’assureur proposant la formule d’assurance de prêt immobilier dont les garanties ainsi que les modalités correspondent le mieux au profil, au budget et aux besoins de l’assuré. À noter que le courtier en assurance immobilière n’est pas à confondre avec l’agent général d’assurance mandaté par une compagnie d’assurance. Le courtier en assurance de prêt est un professionnel indépendant.
Assurer le suivi du dossier de prêt
En plus de mettre en relation son client avec un établissement de crédit et/ou une compagnie d’assurance de prêt immobilier, le courtier immobilier assure le suivi du dossier de demande de crédit immobilier et/ou d’assurance de prêt immobilier. Il facilitera ainsi les différentes démarches allant de la mise en place même de ce dossier, jusqu’à sa signature et son exécution. Il est également tenu d’informer son client de l’avancement de sa demande de crédit ou d’assurance de prêt immobilier. Pour les dossiers les plus complexes, le courtier immobilier a la responsabilité d’apporter une meilleure compréhension sur les difficultés pouvant être rencontrées avant l’exécution du contrat définitif.
Quels avantages ?
Pour un particulier, le recours aux services d’un courtier dans la recherche d’un crédit immobilier s’avère être particulièrement avantageux. Ce professionnel peut avant tout négocier les taux appliqués au crédit immobilier et d’obtenir des décotes assez significatives auprès de l’établissement de prêt. Il a également la possibilité de demander quelques faveurs commerciales telles que l’exonération des pénalités de remboursement anticipé.
Le courtier immobilier est également le professionnel le plus compétent pouvant aider un particulier dans les démarches visant à renégocier les termes de son crédit immobilier auprès de l’établissement de prêt ou à faire racheter son crédit actuel par une autre entité. Il oriente ainsi son client vers l’établissement prêteur proposant le taux le plus attractif. Enfin, il est important de noter que le courtier immobilier met les offres d’assurance de crédit immobilier en concurrence, pour que son client opte pour l’offre lui permettant de réaliser d’importantes économies, tout en bénéficiant d’une couverture optimale adaptée à ses besoins.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine