Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Assurance crédit : connaître la quotité d’assurance

 

 

Assurer son crédit est une nécessité lorsque l’on en souscrit un. Dans le cas d’un prêt souscrit à deux ou plus, il convient de s’entendre sur la quotité d’assurance à appliquer avant d’entamer toute démarche.

 

Emprunter à deux : comment assurer le prêt?

 

Comme pour tout crédit, un prêt souscrit à deux doit également faire l’objet d’une assurance de prêt, afin que la banque puisse être remboursée en cas de décès ou de perte d’autonomie de l’un ou de tous les emprunteurs. Les co-emprunteurs ont alors la responsabilité de rembourser chacun une part du crédit à chaque mensualité, mais aussi une partie de l’assurance de prêt. Il est alors important de départager ces charges, notamment par rapport à l’assurance crédit : c’est ce qu’on appelle la quotité d’assurance.

Assurance crédit : connaître la quotité d'assurance

La quotité d’assurance : comment ça fonctionne ?

 

On appelle quotité d’assurance la manière pour deux co-emprunteurs de se départager les charges de l’assurance du crédit qu’ils ont souscrit ensemble. En effet, tous les co-emprunteurs d’un crédit immobilier ont leur part de responsabilité par rapport au paiement des cotisations d’assurance crédit. Toutefois, il est nécessaire de définir à l’avance la part de chacun, c’est ce que l’on appelle quotité d’assurance. Par principe, le crédit doit être couvert à 100% tout au moins. Les emprunteurs pourront alors s’entendre pour avoir un pourcentage de couverture de 50-50, de 70-30, de 80-20, etc. Cette quotité peut dépendre des revenus de chaque co-emprunteur. Si par exemple deux personnes ont emprunté la somme de 100000 euros et qu’ils ont choisi une quotité d’assurance de 50-50 et que l’un d’eux venait à décéder, la compagnie d’assurance rembourserait 50000 euros à la banque tandis que l’autre co-emprunteur restant continuera à payer les 50% de cotisation d’assurance et rembourser sa part du crédit soit 50000 euros.

Assurance crédit : connaître la quotité d'assurance

La couverture complète : le choix le plus judicieux

 

Même si la banque ne demande qu’une couverture à 100%, il est possible de couvrir le prêt bien au-delà. La formule la plus intéressante est d’ailleurs celle où le prêt est couvert à 200%, soit une couverture de 100% sur chaque tête. En termes simples, cela signifie que si l’un des co-emprunteurs venait à décéder, celui qui reste n’aura plus à rembourser le crédit, la compagnie d’assurance prenant en charge ledit remboursement. Bien évidemment, la couverture à 200% est plus onéreuse que les autres options de quotité, mais elle reste une offre très intéressante en cas de décès de l’un des co-emprunteurs. D’ailleurs, il s’agit également de la formule d’assurance la plus appréciée des banques, dans la mesure où elle vise à couvrir efficacement le prêt, réduisant ainsi les risques d’impayés.