Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Les différentes astuces pour faire baisser le coût d’un crédit

 

 

Les emprunteurs ont souvent tendance à négocier uniquement les taux de crédit dans l’espoir de voir le coût du prêt immobilier descendre. Et pourtant, il existe d’autres moyens de faire baisser la facture.

 

Les frais de dossiers : la négociation est de mise

 

Le montage du dossier est une étape cruciale pour la réussite d’un crédit immobilier. En effet, le conseiller bancaire aura à présenter à l’emprunteur plusieurs simulations en fonction de son profil. Le dossier de financement sera assez facile à monter si l’emprunteur est un client simple, c’est-à-dire une personne salariée qui a tous ses comptes bancaires domiciliés à l’agence. Dans ce cas-là, il sera possible de négocier une réduction sur les frais de dossiers. En moyenne, les dossiers de crédit se montent à 500 euros. Certains atteignent même les 800 euros, mais il est possible de trouver des tarifs à 300 euros.

Les différentes astuces pour faire baisser le coût d'un crédit

L’assurance de prêt : un coût non négligeable

 

Il faut également attacher une importance particulière à l’assurance crédit, qui sera exigée lors de la souscription d’un crédit immobilier. En termes simples, cette assurance est la garantie que la banque continuera à être remboursée si jamais l’emprunteur venait à décéder ou à être invalide, circonstances ne lui permettant plus d’exercer son métier et le privant ainsi de ses revenus. D’un point de vue financier, l’assurance crédit a un poids notable sur le coût total du crédit, il est donc important de trouver une assurance de prêt moins chère. En effet, l’emprunteur a le droit de chercher une assurance crédit ailleurs que chez sa banque à condition que les garanties soient équivalentes. Avec des outils comme les comparateurs en ligne et les courtiers en assurance crédit, les chances de tomber sur de bonnes offres sont nombreuses notamment si l’emprunteur a un bon dossier et qu’il est jeune.

Les différentes astuces pour faire baisser le coût d'un crédit

Négocier la réduction ou l’exonération de pénalités de remboursement anticipé

 

Le remboursement anticipé est également un volet qu’il faut observer avec attention lors de la souscription d’un crédit. Il se peut en effet que l’emprunteur ait à se déplacer dans une autre région ou doive acheter une maison plus spacieuse, mais soit contraint à revendre le bien immobilier pour lequel le crédit a été souscrit. Il sera alors possible pour ledit emprunteur de solder le crédit immobilier en cours, moyennant des indemnités de remboursement anticipé. Généralement, ces frais s’élèvent à 6 mois d’intérêt, avec un plafond de 3 % du capital restant dû. Mais en négociant avec le banquier dès la souscription du crédit, il sera possible de réduire ces indemnités, voire les annuler dans certains cas.