Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Remboursement anticipé de crédit : les détails

 

 

Plusieurs situations peuvent pousser un emprunteur à rembourser son crédit par anticipation. Quoi qu’il en soit, il faut toujours penser aux contraintes liées aux indemnités de remboursement anticipé.

 

Rembourser par anticipation lorsque les finances s’améliorent
Dans la vie, il y a des hauts et des bas et il arrive que les finances d’un ménage se voient améliorées considérablement par un événement. Toucher un héritage, gagner au loto ou autres, il y a des évènements qui permettent à un ménage de liquider toutes ses dettes par anticipation. Mais il se peut aussi que le remboursement anticipé intervienne en raison d’une augmentation de revenus ou de la baisse des charges financières.

 

Rembourser par anticipation lors d’un rachat de crédit

 Rachats de credits

Faire racheter un crédit peut offrir certains avantages. Par exemple, cela permet de rallonger la durée du remboursement du capital dû : les mensualités deviennent alors plus faciles à assumer pour le ménage emprunteur. En faisant racheter son prêt, un ménage peut alors profiter un peu mieux de ses revenus. Attention toutefois, car un rachat de crédit implique le remboursement anticipé dudit crédit pour le rembourser sur une nouvelle période. Dans ce cas, il est important de prendre en compte les différents frais liés à ce remboursement anticipé.

 

Ne pas oublier les frais liés à ce remboursement anticipé

 

Le remboursement anticipé s’accompagne souvent de frais. Ces indemnités s’élèvent généralement à 6 mois d’intérêts du crédit, et sont soumis à un plafond de 3 % du capital restant dû. Il faut savoir toutefois que cette indemnité de remboursement anticipé n’est pas systématique. En effet, la banque ne peut l’exiger à l’emprunteur si le contrat de crédit ne mentionne pas l’éventualité de remboursement anticipé et les clauses qui s’en suivent. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien lire et relire le contrat de crédit avant de le signer. Il faut également savoir que les emprunteurs ayant un bon dossier peuvent négocier avec la banque que ces indemnités de remboursement anticipé ne soient pas applicables. Pour cela, il faudra par contre s’armer d’arguments solides, comme un niveau d’apport personnel important, etc.

 

Certains cas peuvent être exonérés de ces indemnités

 

Dans certains cas, les banques concèdent à une exonération de ces indemnités de remboursement anticipé, surtout lorsque les négociations entre l’emprunteur et la banque vont bon train. C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit d’un crédit à taux variable et que la variation de taux est faible. Les souscripteurs de PTZ ou d’un prêt employeur peuvent également demander à être exonérés de ces frais de remboursement anticipé. Enfin, sont également exonérés de ces frais les emprunteurs qui revendent le bien immobilier pour des raisons particulières comme le déménagement, le décès de l’un des conjoints, etc.