Les taux du crédit immobilier connaissent une nouvelle baisse
Établis à 2,70 % en juillet, les taux du crédit immobilier sont actuellement à leur niveau le plus bas depuis plus d’un demi-siècle. Cafpi révèle même que le taux moyen fixe sur 20 ans pourrait s’établir à 2,59 % pour ce mois d’août.
Le taux du crédit immobilier continue de chuter
Avec 38 points de base perdus depuis fin 2013, le coût du crédit immobilier n’a jamais été aussi accessible aux ménages français. Le marché du neuf est par exemple passé de 3,08 % à 2,67 % entre décembre et juillet. Celui de l’ancien, qui s’était également établi à 3,08 %, est actuellement à 2,69 %. Le marché des travaux est quant à lui passé de 3,12 % à 2,73 %, et ce, durant la même période. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, cette baisse serait la plus importante jamais connue depuis les années 40, sachant que le taux de l’inflation a connu une hausse de 0,5 % au cours des 12 derniers mois.
La baisse des taux observée sur le marché du crédit immobilier serait en grande partie due aux mesures initiées par la Banque centrale européenne. En juin, la BCE annonçait en effet la baisse de 0,15 % de son principal taux directeur, réduisant également la rémunération des dépôts des banques à -0,10 %. Certains courtiers immobiliers affirment ainsi que le taux moyen fixe sur 20 ans devrait s’établir à 2,59 %, voire même 2,15 %, pour les emprunteurs présentant un bon profil.
Les banques toujours aussi sélectives
Malgré un taux d’emprunt toujours plus accessible aux ménages, les banques continuent à faire preuve de vigilance. Les établissements financiers sont en effet toujours aussi sélectifs quant à l’octroi du crédit immobilier. Actuellement, la durée de prêt s’établit en moyenne à 204 mois alors qu’elle était de 206 mois en juin. Si ce niveau est en place depuis plus d’un an, l’observatoire considère aujourd’hui qu’il est un frein à la primoaccession. Les ménages à faibles revenus et les jeunes n’ont en effet aucune possibilité de devenir propriétaires étant donné qu’ils s’orientent le plus souvent vers les crédits à longue durée. 
La secundo-accession reste ainsi privilégiée, notamment depuis la mise en oeuvre de nouvelles mesures rendant le coût des crédits ainsi que le montant de l’apport personnel plus élevés.
Dans un contexte où les revenus des ménages stagnent, le coût des crédits est en effet maintenu à 3,82 années. Le montant de l’apport personnel a quant à lui évolué de -5,5 % durant l’année 2013 à +2,5 % il y a quelques semaines. La situation actuelle faciliterait néanmoins la renégociation de crédit. Les emprunteurs ayant souscrit un emprunt entre début 2011 et mi-2012 ont d’ailleurs la possibilité de bénéficier de taux plus abordables, contrairement à ce qui leur était proposé auparavant.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine