Quand recourir au prêt relais ?
Grâce à un prêt relais, il est possible de financer l’acquisition de son nouveau logement grâce à la vente d’un bien immobilier, même si le bien est encore en attente d’un futur acquéreur.
Prêt relais : un crédit pour les propriétaires acquéreurs
La plupart du temps, les personnes qui désirent changer d’habitation mettent en vente leur actuel logement afin de pouvoir financer l’achat de leur nouveau logement. Pour plus de sécurité, il est conseillé de trouver le bien à acquérir avant de mettre en vente l’habitation occupée. Cependant, trouver un acheteur n’est pas toujours facile. Même si le bon candidat peine à arriver, il est toujours possible de souscrire un prêt relais et faire l’acquisition d’une nouvelle maison. Ce crédit à court terme (1 an) permet de financer l’achat de la nouvelle propriété.
La garantie est en général assurée par la valeur du logement mise en vente. Les remboursements s’effectuent dès que la vente du bien est conclue. En attendant, l’emprunteur a le choix de ne régler que les frais relatifs à l’assurance exigée lors de la souscription de son crédit.
Les avantages du prêt relais
La souscription d’un prêt relais n’engendre pas de frais de dossiers. Par ailleurs, aucune garantie supplémentaire n’est exigée, hormis la souscription d’une assurance décès. Comme le prêt relais n’est consenti que pour une période de un à deux ans, il n’entraîne pas directement de fort endettement. Ce type d’emprunt constitue une sorte de dépannage, c’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de le renouveler plus d’une fois. Le but de l’emprunt est de permettre à l’emprunteur de concrétiser rapidement son envie de déménagement. Il est ainsi prévu pour être rapidement remboursé. Aucun frais n’est donc appliqué au remboursement anticipé.
Les inconvénients du prêt relais
Le montant du prêt donné par les institutions financières représente entre 60 et 80 % de la valeur du bien à revendre et non la quasi-totalité. Cette mesure est prise afin de disposer d’une marge de sécurité si l’emprunteur n’arrive pas à vendre son bien au prix qu’il aurait espéré. Si, au contraire, la transaction se passe comme prévu, le particulier peut vite se retrouver face à un crédit complémentaire élevé.
En effet, si le bien immobilier en question est revendu à son juste prix, l’emprunteur se retrouve avec 20 % et 40 % du prix de vente qui ne seraient pas inclus dans son plan de financement. À noter que le crédit relais n’est renouvelable qu’une seule fois si au terme du premier contrat le bien mis en vente n’a pas encore trouvé d’acquéreur.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine