Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêt immobilier : comment réduire ses frais d’assurance ?

 

 

Même en période de baisse des taux, le coût d’un crédit immobilier reste généralement élevé. Selon les analystes, les frais d’assurance y sont pour quelque chose et il convient de ce fait de se pencher sur tous les moyens permettant de les réduire.

 

L’assurance de prêt, un fardeau lourd à porter

À l’heure actuelle, le taux des crédits immobiliers baisse vertigineusement. Pour un prêt qui s’étale sur 15 ans, il est possible d’obtenir un taux de remboursement qui gravite aux alentours de 2,8 %. Cependant, la fièvre acheteuse peut être vite freinée par le coût des frais d’assurance de crédit. En effet, avant d’accorder un emprunt, les institutions financières exigent une assurance qui leur offre la garantie que leur argent sera remboursé, même en cas de sinistre prévu dans le contrat. C’est ainsi qu’avec les assurances décès et invalidité ou l’assurance chômage, le montant d’un crédit augmente sensiblement. Si en 2009, les frais d’assurances pour un montant de 250 000 euros ne dépassaient pas 18 % du coût total de l’emprunt, aujourd’hui, ils peuvent s’élever jusqu’à 30 %.

comment réduire ses frais d'assurance_une

Recourir à la délégation d’assurance

 

L’assurance de prêt immobilier doit être choisie avec soin afin de profiter des meilleures offres. Aujourd’hui, il est possible de faire jouer la concurrence et d’opter pour la formule qui parait la plus avantageuse. La loi Lagarde stipule que les emprunteurs ne sont plus obligés d’accepter la formule standard proposée par leur banque. Il n’y a qu’une condition à respecter : les garanties offertes par la police doivent être au moins similaires à celles proposées par l’institution financière. Avant de signer le contrat, il est indispensable de savoir comment le calcul de la cotisation se fait : se base-t-il sur le capital initial, le montant restant dû ou les mensualités ? En effet, la formule de calcul des cotisations va influencer fortement le montant de vos frais d’assurances.

 

Quelles autres solutions pour réduire ses frais d’assurance ?

 

Outre la délégation d’assurance, il existe d’autres possibilités pour réduire ses frais d’assurance. À noter que les contrats individuels, souscrits auprès d’une compagnie d’assurance autre que celle de la banque, permettent le plus souvent aux jeunes emprunteurs de réaliser des économies conséquentes.

comment réduire ses frais d'assurance

Dans d’autres cas, changer d’assureur, par l’intermédiaire des rachats de crédits, contribue également à diminuer le frais d’assurance de prêt. Il est aussi possible de réaliser un remboursement anticipé pour que les cotisations versées soient révisées, ce qui permet de réduire le coût des mensualités. Parfois, le montant des échéances reste inchangé, mais la durée du crédit se trouve raccourcie et dans la foulée le nombre de mensualité de cotisations.