Le prêt immobilier est-il l’apanage des riches ?
Les conditions pour obtenir un prêt immobilier sont encore floues pour certaines personnes. Les avis sont partagés entre ceux qui pensent qu’il faut avoir un revenu conséquent pour acquérir un logement et ceux qui soutiennent le contraire. Point d’explication.
Le revenu, une des conditions requises pour un prêt immobilier
La plupart du temps, le français moyen pense qu’acquérir un bien immobilier est un luxe qu’il ne peut s’offrir, faute de moyens. En effet, bon nombre d’emprunteurs pensent encore que malgré leur taux attractif, les crédits immobiliers restent la chasse gardée des ménages à fort revenu. Cette idée reçue n’est pas tout à fait vraie. Même si les dossiers les plus convaincants sont ceux où les revenus du futur acquéreur sont plus élevés, les institutions financières prennent en compte d’autres critères comme la capacité à épargner de l’emprunteur ainsi que la possibilité de faire des placements dans le futur.
Obtenir un crédit immobilier avec un revenu modeste, c’est possible
Selon la croyance populaire, souscrire un crédit immobilier sans apport personnel relève de l’exploit. Cependant, si on en croit les tendances actuelles, ce n’est plus du tout le cas. Certains ménages arrivent à concrétiser leur projet immobilier avec un revenu inférieur à 5000 euros. En 2013, un boom considérable a ainsi été enregistré pour les prêts de longue durée. Selon les statistiques, les crédits qui s’étalent sur une durée de 25 ans et plus, représentent 18, 7 % des prêts consacrés à l’habitat. Ainsi, les primo accédants comme les couples qui touchent le SMIC et les autres personnes touchant un faible revenu peuvent souscrire sans problème un prêt immobilier. Le tout est de faire bonne impression à sa banque et de mettre en avant ses atouts.
Crédit immobilier, des profils de plus en plus jeunes
Dans les zones moins sollicitées, comme les secteurs ruraux, il est plus facile d’obtenir un bien immobilier à crédit que dans les villes où des tensions immobilières se font sentir. Dans ces zones moins tendues, l’achat d’un logement est toujours encouragé, ce qui rend les banquiers plus enclins à débloquer les demandes de crédit. Au-delà du revenu, le profil de l’emprunteur joue un rôle important.
Un individu jeune et en bonne santé est très sollicité, car comme les risques sont moindres, le coût de l’assurance de crédit est moins élevé. Par ailleurs, la personne, du fait de sa jeunesse, est susceptible de devenir un épargnant et de faire des placements qui nécessitent la contraction de produits d’assurance, par exemple. Ce qui représente un avantage en plus pour les institutions financières.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine