Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêts à taux fixe : en voie d’extinction en France ?

 

 

Lorsque les établissements financiers en France octroient un crédit immobilier, il s’agit très souvent d’un crédit à taux fixe. Et pourtant, ce système présente des risques importants pour ces banques, et il pourrait être amené à disparaître dans l’Hexagone.

 

Concrètement, quels sont les risques avec les taux fixes ?

 

La France est le seul pays de la zone Euro qui octroie majoritairement des crédits à taux fixe, soit 87 % des encours de crédits immobiliers, devant la Belgique qui affiche 62 %. Les autres pays quant à eux ont déjà choisi le prêt à taux variable comme fer de lance. Sans nul doute possible, le crédit à taux fixe est le type de crédit le plus sûr pour les emprunteurs, mais pas pour les banques prêteuses. En effet, une banque ne dispose pas de fonds propres à elle, mais doit emprunter elle-même une partie du capital qu’elle va prêter à un particulier. De plus, comme les crédits immobiliers accordés aux particuliers s’étalent sur de longues années et que l’emprunt auquel elle se prête aura une durée bien plus courte, il lui sera indispensable de se refinancer tout le temps afin d’être solvable vis-à-vis de ses créanciers et pour pouvoir continuer à proposer des crédits.

Prêts à taux fixe  en voie d'extinction en France_une

Cependant, les taux d’emprunts des banques varient pendant la longue période où les particuliers lui remboursent leur prêt. Si la variation de taux est trop importante, le refinancement de la banque sera alors excessif, exposant cette dernière à un véritable risque financier. C’est la raison pour laquelle le Comité de Bâle veut instaurer des mesures pour limiter ces risques.

 

Le taux variable : comment ça se passe ?

 

Si le crédit à taux fixe vient disparaître, les emprunteurs français devront alors se contenter des crédits à taux variables, comme c’est le cas dans de nombreux pays. Grosso modo, il s’agit de délester les banques et reporter le risque des variations de taux des marchés financiers sur les emprunteurs. Mais pour éviter les dépassements excessifs des mensualités et du coût de crédit des emprunteurs, il existe plusieurs balises. Par exemple, il existe le taux variable capé dont les taux ne varieront que dans une certaine limite préalablement fixée.

Prêts à taux fixe  en voie d'extinction en France

Ensuite, il faut savoir que les taux de crédits variables sont fixés en fonction de l’Euribor 3 ou 12, ajoutant ensuite une certaine marge. À titre de rappel, l’Euribor est le taux auquel les institutions bancaires se prêtent de l’argent entre elles. Le site de l’Euribor note toutefois que statistiquement, les emprunteurs à taux variables ont eu plus d’avantages que ceux ayant emprunté à taux fixe. En effet, il faut savoir que sauf en cas de crise majeure, l’Euribor a tendance à s’orienter vers la baisse.