Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : souscrire une assurance crédit à plusieurs

 

 

Un crédit immobilier est moins difficile à rembourser lorsqu’il est souscrit à deux ou à plusieurs. Mais il sera également nécessaire de souscrire une assurance crédit où chaque co-emprunteur devra participer.

 

Les banques demandent toujours une garantie

 

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les banques demandent souvent à ce que la demande soit accompagnée d’une assurance emprunteur. C’est cette garantie qui assurera le remboursement du prêt dans le cas où l’emprunteur viendrait à être invalide ou décéder avant que le crédit ne soit remboursé dans sa totalité. Lorsque le crédit est souscrit par plusieurs emprunteurs, chaque co-emprunteur devra participer dans la souscription d’une assurance crédit commune.

souscrire une assurance crédit à plusieurs_une

En fonction de ses revenus et de ses possibilités, chaque co-emprunteur aura donc une responsabilité envers cette assurance crédit. Si l’un d’entre eux venait à décéder, la compagnie d’assurance assurerait alors le remboursement de sa part de crédit, à hauteur de sa participation dans l’assurance crédit.

 

Personnaliser le niveau de couverture

 

Lorsque plusieurs co-emprunteurs souscrivent mutuellement une assurance crédit, ils doivent participer aux cotisations mensuelles de celle-ci, de manière à ce que la participation de tous puisse couvrir le crédit immobilier à 100 % au moins. Dans le cas de deux co-emprunteurs par exemple, la quote-part de chacun peut être de 40 % et 60 %, ou de 50 % chacun, ou encore de 80 % et 20 % en fonction de leurs revenus respectifs. Si un co-emprunteur participait à 50 % de l’assurance crédit, alors la compagnie rembourserait la banque à hauteur de 50 % s’il venait à décéder et le reste du remboursement étant assuré par l’autre co-emprunteur. Mais deux co-emprunteurs peuvent aussi décider d’assurer le prêt chacun à 100% : c’est ce que l’on appelle assurance individuelle.

souscrire une assurance crédit à plusieurs

Ainsi, la compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement du crédit dans son intégralité en cas de décès de l’un des co-emprunteurs, libérant l’autre co-emprunteur du remboursement restant.

 

Opter pour l’assurance individuelle : une bonne idée

 

Il est important de savoir que l’assurance individuelle est encore plus intéressante lorsque les co-emprunteurs sont des personnes en bonne santé et jeunes. En effet, ils pourront ainsi prétendre à des tarifs d’assurance plus intéressants, ainsi qu’un contrat personnalisé. Il faut savoir en effet que les primes d’assurances sont fixées en fonction du profil d’assuré, notamment par rapport au risque que ces derniers représentent. L’âge, l’activité professionnelle, le taux de couverture dans le contrat d’assurance figurent parmi les critères de décision des compagnies d’assurance. Ainsi, chaque co-emprunteur pourra bénéficier d’un contrat d’assurance sur mesure d’un point de vue financier et à hauteur de ses attentes en termes de garantie.