Le délai de carence : un paramètre très important dans le contrat d’assurance crédit
À la signature d’un contrat de crédit, les emprunteurs ne sont pas immédiatement couverts par la garantie. Ils doivent en effet observer certains délais, notamment le délai de carence.
Définition du délai de carence en assurance emprunteur
Il existe plusieurs délais qui sont inscrits sur un contrat d’assurance, lorsqu’un emprunteur souscrit une assurance crédit. Parmi ces délais, l’on retrouve le délai de carence. Il s’agit d’une période qui court à partir de la date de souscription de l’assurance crédit, pendant laquelle la garantie n’est pas applicable. En effet, il faut savoir qu’une assurance crédit est souscrite de manière à couvrir un risque qui pourrait ne pas se produire, et non pas pour ceux où il y a d’importantes probabilités que le sinistre se produise. Les délais de carence concernent donc la période où l’emprunteur ne sera pas encore couvert par les garanties proposées par l’assurance emprunteur. Ce délai de carence se retrouve d’ailleurs dans la majorité des contrats d’assurance de prêt et dans les contrats d’assurances santé complémentaires.
Assurance crédit : durée des délais de carence
Il faut savoir que le délai de carence varie selon les compagnies d’assurance. Il est donc difficile de définir préalablement quelle sera sa durée. Toutefois, les assureurs sont tenus d’inscrire la durée de ce délai dans le contrat d’assurance afin que l’assuré ne soit pas surpris lorsqu’il n’est pas indemnisé lors d’un sinistre. La durée de ce délai de carence ne peut être inférieure à 30 jours, et elle doit être inférieure à 12 mois. Cette fourchette a d’ailleurs été établie en fonction des différents contrats observés sur le marché. Attention, le délai de carence est très important, il est nécessaire d’en faire un critère lors de la comparaison de différentes offres d’assurance de prêt. Un bon contrat d’assurance crédit est alors un contrat où le tarif est peu onéreux, où les garanties sont bien adaptées au profil de l’emprunteur, et où le délai de carence n’est pas trop long.
Savoir différencier le délai de carence avec le délai de franchise
Bon nombre de personnes ne savent pas différencier le délai de carence du délai de franchise. Certes, il s’agit de deux délais distincts pendant lesquels l’assuré n’est pas couvert par la garantie, mais leur application est différente. Le délai de franchise est une période qui correspond à une période pendant laquelle l’assuré ne pourra toucher aucune indemnisation venant de la compagnie d’assurance, et qui commence dès que l’assuré a reçu son indemnisation chez Pôle emploi. Généralement, ce délai varie de 90 à 180 jours, selon les contrats d’assurance.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine