Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Le remboursement anticipé : ce qu’il faut savoir !

 

 

Lorsque sa trésorerie s’améliore considérablement ou qu’il décide de faire racheter son crédit en cours, le ménage emprunteur peut envisager le remboursement de prêt par anticipation.

 

Une solution à envisager lorsque les finances s’améliorent

 

Dans la vie, il peut arriver qu’un événement vienne améliorer considérablement les finances d’un ménage. S’il a alors la possibilité de rembourser leur crédit par anticipation, il aura à y réfléchir à deux fois avant de décider. Certes, personne ne laisserait passer l’opportunité de rembourser un crédit d’un coup et se décharger ainsi de toutes les dettes qui lui incombent de payer. Il faut toutefois déterminer si la période est propice à un remboursement anticipé, dans la mesure où des frais seront à payer pour cela.

Le remboursement anticipé  ce qu'il faut savoir_une

Généralement, les intérêts d’un crédit immobilier sont plus importants au début du prêt pour diminuer au fil des mensualités. Il faut savoir que les indemnités de remboursement anticipé équivalent à 6 mois d’intérêts et sont plafonnées à 3 % du capital restant à rembourser.

 

Faire racheter un crédit et rembourser l’ancien par anticipation

 

Dans le cadre d’un rachat de crédit, il est également possible de rembourser par anticipation. Dans ce cas, l’on peut contracter un prêt plus long de manière à rembourser le crédit initial dans son entité. Pour certains emprunteurs, il s’agit d’une opération avantageuse sur certains points. Le remboursement anticipé, lors d’un rachat de crédit, peut servir par exemple à rallonger la durée de remboursement dudit crédit immobilier en cours. Ainsi, le ménage emprunteur n’aura pas à supporter les lourdes charges de remboursement, par rapport à un revenu limité et un coût de la vie grandissant. Toutefois, il faut tenir compte des différents frais de remboursement anticipé, ainsi que du surcoût lié au rachat de crédit. Il est évident en effet que plus la durée de remboursement est rallongée, plus les intérêts augmentent.

Le remboursement anticipé  ce qu'il faut savoir

Bien négocier avant de signer le contrat de crédit

 

Avant la signature d’un contrat de crédit, il est important de se pencher sur les conditions de remboursement anticipé. Il faut savoir avant tout que si l’établissement prêteur n’a pas stipulé un éventuel paiement d’indemnité de remboursement anticipé dans le contrat de prêt, il ne pourra pas exiger à l’emprunteur de payer une quelconque indemnité pour un remboursement anticipé. Mais même si la banque prévoit une indemnité de remboursement anticipé dans le contrat de prêt, il sera tout de même possible de négocier une exonération de cette indemnité. Toutefois, il faut que l’emprunteur ait de bons arguments en sa faveur dans son dossier de crédit, pour que la banque soit encline à accepter une telle demande.