Le profil idéal de l’emprunteur : jeune, en couple et primo-accédant !
Les études démontrent que les banques ont une nette préférence pour les emprunteurs primo-accédants jeunes et en couple, dont les risques d’impayés sont bien moins importants.
Les couples très appréciés par les banques
Sans surprises, les primo-accédants arrivent en tête de liste des classements des emprunteurs que les banques apprécient le plus. Il a été démontré toutefois que les primo-accédants en couple sont encore plus appréciés des établissements prêteurs. En effet, le niveau des prix de l’immobilier a rendu plus difficile le fait d’emprunter pour acquérir seul un bien immobilier. Il faut également ajouter que les banques considèrent les couples comme des emprunteurs plus fiables dans la mesure où ce sont généralement deux salaires qui sont domiciliés au sein de la banque. De plus, un couple dispose de plus de marge pour dégager un apport financier plus important qu’une personne célibataire. C’est également pour cette raison que les couples sont plus disposés à se projeter dans le futur et à s’engager dans des projets à long terme. Mais il ne faut pas oublier que les banques apprécient surtout les emprunteurs en couple pour la simple raison qu’ils représentent moins de risques, en cas de perte d’emploi par exemple.
Les banques se focalisent surtout sur les revenus
Bien que l’apport personnel soit un critère très important pour les banques, il faut savoir que le niveau de revenus est encore plus important à leurs yeux. Il faut savoir en effet que les revenus rassurent plus les banques dans la mesure où ils représentent une assurance de remboursement des mensualités alors que l’apport personnel est le plus souvent utilisé pour le financement des frais divers. Les banques se penchent alors davantage sur le potentiel des emprunteurs et se focalisent sur leurs revenus. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les jeunes obtiennent des taux records actuellement malgré un niveau d’apport personnel assez limité.
La hausse des taux n’est pas pour demain
Actuellement, les banques concèdent des crédits à des conditions très avantageuses, notamment aux jeunes emprunteurs qui sont souvent des primo-accédants et qui sont en couple. Mais il est important de se poser des questions en ce qui concerne la durée d’une telle situation. À en croire certains analystes, ce n’est pas encore pendant l’été que les taux de crédit immobilier vont repartir à la hausse. Chez certaines banques, il se peut même que les taux descendent encore plus bas. Pour soutenir cette hypothèse, ils rapportent qu’en fin juin les taux d’emprunt d’État ont encore atteint un nouveau niveau plus bas historique soit 1,61 %. Comme les banques misent beaucoup sur le mois de septembre, elles devraient alors maintenir leurs taux de crédit assez bas jusqu’à l’automne tout au moins.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine