Le prêt viager hypothécaire : ce qu’il faut retenir !
Le prêt viager hypothécaire est un prêt garanti par un bien immobilier réservé à l’habitation. Tour d’horizon des principales caractéristiques de ce prêt assez particulier.
Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ?
Le prêt viager hypothécaire est un prêt destiné au propriétaire d’un bien immobilier non éligible à un crédit immobilier classique. Il s’agit tout particulièrement des propriétaires de biens immobiliers dont l’état de santé et les conditions de ressources ne permettent pas de se porter candidats pour un emprunt. Le prêt viager hypothécaire est donc une formule destinée à transformer ce bien immobilier en liquidité afin de financer un projet personnel. Le bénéficiaire de ce type de prêt recevra des fonds sous forme de rente ou de capital, et contrairement à un emprunteur immobilier classique, celui-ci ne sera pas tenu de rembourser les fonds ainsi obtenus.
Les personnes et les biens concernés
Le prêt viager hypothécaire est avant tout considéré comme un crédit spécifiquement destiné à faciliter l’accès des seniors à la propriété immobilière. Il ne concerne que les personnes physiques propriétaires d’un bien immobilier. À l’inverse du crédit immobilier classique, le prêt viager hypothécaire n’a pas besoin d’être couvert par une assurance de prêt. Il faut cependant noter que la garantie d’un crédit viager hypothécaire porte uniquement sur un bien immobilier faisant exclusivement office d’habitation. Il peut en effet concerner la résidence principale du bénéficiaire du crédit, un immeuble en location dont il est le propriétaire ou sa résidence secondaire.
Les principales caractéristiques du crédit
Le prêt viager hypothécaire est un crédit dont le montant varie entre 15 et 75% de la valeur estimée du bien immobilier placé en hypothèque. À titre indicatif, le montant de ce crédit assez particulier est déterminé sur la base de trois critères distincts, à savoir la valeur exacte de l’habitation après expertise, le sexe ainsi que l’âge de son bénéficiaire. Quelques obligations pèsent cependant sur « l’emprunteur » bénéficiant du crédit viager hypothécaire. Il est principalement tenu d’entretenir ce bien immobilier placé en hypothèque en bon père de famille, en faisant en sorte de garder sa destination en tant que lieu d’habitation, et de ne pas diminuer la valeur du bien immobilier. Dans le cas inverse, l’établissement ayant accordé le crédit peut facilement réclamer son remboursement.
La fin du crédit viager hypothécaire
Le prêt viager hypothécaire prend fin au décès de son bénéficiaire, au moment de la vente du bien hypothéqué ou de son remboursement anticipé. Dans les trois cas, l’établissement ayant accordé le crédit se fera rembourser sur la vente du bien immobilier placé en hypothèque. Une fois le montant du crédit ainsi que les éventuels intérêts prélevés, le reste reviendra de droit au bénéficiaire du crédit, ou à ses héritiers en cas de décès.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine